Attention! suite au couvre feu les horaires des séances des films , des spectacles, des conférences, des rencontres de la médiathèque peuvent être modifiés! vérifiez les dans Agenda !

LES PETITS TUTOS D'ERIKA ET ROBINSON # 1

La réalisatrice et monteuse Erika Haglund nous propose un petit atelier avec le concours du jeune Robinson, pour fabriquer un Folioscope.


Une pile de papiers reliés, des dessins tout simples avec un petit scénario, et les personnages s'animent !

Merci à Erika et Robinson pour ce petit tuto très sympathique. Suite de la série très bientôt !

Erika Haglund vit et travaille à Arcueil et a fait de nombreuses résidences à Anis Gras, le lieu de l’autre. Elle est réalisatrice et monteuse. Elle prépare actuellement le tournage de Nos aurores boréales, dans lequel elle retrouve les personnages de son précédent documentaire devenus adolescents et est en train d’écrire un long-métrage de fiction.


Un mutoscope
Les folioscopes

Les folioscopes ou flipbooks fonctionnent sur le principe très simple de l’effeuillage rapide avec le pouce d’une série empilée de vignettes dessinées dont la succession donne l’illusion d’un mouvement continu. 
En 1868, le Britannique John Barnes Linnett dépose un brevet de cette invention sous le nom de « kinéographe ». Les fabricants de jouets se mettent à vendre des folioscopes. Le pouce de l'observateur est alors remplacé par un index métallique et la rotation des dessins ou photographies est assurée par une molette. Les "mutoscopes"eux seront chargés de véritables films dont la durée va jusqu'à une minute. C'est l'un des jouets optiques qui ont précédé et accompagné l'invention du cinéma.

Commentaires