Attention! suite au couvre feu les horaires des séances des films , des spectacles, des conférences, des rencontres de la médiathèque peuvent être modifiés! vérifiez les dans Agenda !

LES PETITS TUTOS D'ERIKA ET ROBINSON # 2

Fabriquer un Phénakistiscope: la suite des inventions du pré-cinéma, un atelier par Erika Haglund.


Suite de la découverte ludique des propriétés de l'optique, de l'image en mouvement, et de la préhistoire du cinéma au 19e siècle, avec Erika Haglund et le jeune Robinson aux manettes du tutoriel. 

Erika Haglund vit et travaille à Arcueil et a fait de nombreuses résidences à Anis Gras, le lieu de l’autre. Elle est réalisatrice et monteuse. Elle prépare actuellement le tournage de Nos aurores boréales, dans lequel elle retrouve les personnages de son précédent documentaire devenus adolescents et est en train d’écrire un long-métrage de fiction.

Le phénakistiscope est un jouet optique donnant l'illusion du mouvement attribué à la persistance rétinienne.
Il a été inventé par le Belge Joseph Plateau en 1832.
Il s'agit de deux disques en cartons : sur l'un sont dessinées les différentes phases d'un même mouvement, sur l'autre des fentes sur fond noir sont réparties de façon aussi régulière que les images. En tournant les deux disques placés sur un même axe et en regardant par les petites fenêtres, on a l'impression que l'image s'anime.

Commentaires