LA GEOMETRIE JOYEUSE DE MITSOUKO MORI

L'artiste plasticienne maître de l'abstraction minimaliste a ouvert les portes de son atelier arcueillais au réalisateur Olivier Le Vaillant, sous l'impulsion de la galerie municipale Julio Gonzalez. C'est le premier film d'une collection que vous allez pouvoir découvrir en exclusivité.

Initiée lors du confinement au printemps dernier, la découverte des nombreux artistes travaillant sur Arcueil se poursuit et nous montre une fois encore la richesse culturelle de notre ville.

Bienvenue chez Mitsouko Mori ! Avec douceur et bienveillance, l'artiste plasticienne japonaise qui a jeté "l'encre" à Arcueil en 1990, nous propose dans ce joli film un petit café, après nous avoir éclairés sur son parcours et son œuvre, essentiellement basée sur des formes géométriques illuminées de couleurs primaires.

«Peu de choses pour dire beaucoup»: voici les mots de Mitsouko Mori pour résumer son art minimaliste, exposé en 2003 à la galerie Julio Gonzalez.

Son travail géométrique et fractal a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles et est représenté par des galeries françaises et japonaises. L’artiste s'inspire beaucoup de l'école Bauhaus en Allemagne et son travail artistique s'inscrit dans la tendance géométrique et constructiviste. Mitsouko Mori assemble sous forme de croquis ses compositions avant de se lancer dans l’élaboration de l’œuvre. L'artiste travaille depuis plusieurs années avec le néon qui apporte la lumière qu'elle a toujours voulu introduire tout en respectant la rigueur géométrique profonde et réfléchie de son univers plastique. Loin de l'abstraction froide de Piet Mondrian, les tableaux sensuels et ludiques de Mitsouko Mori respirent l'optimisme.


 

 Éléments biographiques 

Née à Ashikaga au Japon, Mitsouko Mori a étudié à l'Université Nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo dont elle est sortie diplômée en 1968.

En 1970, elle s’installe en France et intègre l'École d'Art et d'Architecture de Marseille puis l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Elle voyage ensuite durant quelques années avant de poser définitivement ses bagages à Paris.

L’artiste a son atelier à Arcueil et est membre depuis plusieurs années du collectif de programmation de la galerie municipale Julio Gonzalez.

En 1978, elle obtient une médaille de Bronze, lors de l’exposition Internationale de la peinture à Ostende (Belgique), et en 2004, une bourse de recherche du Ministère des Affaires Culturelles du gouvernement japonais. Mitsouko Mori a été en résidence aux U.S.A, à la Fondation Valparaiso, et à Mojácar (Espagne). Le travail de Mitsouko Mori a été exposé à divers endroits : on retrouve notamment des expositions collectives au Musée de Cholet, de Châteauroux, de Sens, de Bernay et de Montbéliard. Ses œuvres font parties de nombreuses collections publiques internationales. Elle reçoit en 1984 le Prix du XVIe Festival International de la Peinture de Cagnes-sur-Mer ; puis en 1999, le Prix Géométrie du Cabinet d’Architecte Garry au Salon d'Art contemporain de Dammarie-les-Lys. 

 

 En savoir plus sur Mitsouko Mori


Commentaires