Inventeur de l’action painting, Jackson Pollock (1912 – 1956) est l’un des grands noms de l’expressionnisme américain. Entre performance et peinture abstraite, l’artiste a eu une influence considérable sur l’école américaine en dépit de sa mort précoce.
Détail du tableau Moon Woman 1942 de la fondation Peggy Guggenheim à Venise |
RDV jeudi 31 octobre à 19h15 avec l'historien d'art Alexandre Bakker.
Jackson Pollock a renouvelé le geste de l’artiste. Il est l’un des acteurs les plus célèbres de l’école de New York dans les années 1950, époque durant laquelle s’efface l’hégémonie du vieux continent en matière d’avant-garde. La conférence sera l'occasion de faire un retour sur cette légende de l’art américain du 20e siècle. Un des géants, avec Rothko et De Kooning, de l’expressionnisme abstrait. Depuis ses premiers travaux, inspirés par les muralistes mexicains et le régionalisme de Benton, jusqu’à l’invention du dripping, qui radicalisa l’automatisme surréaliste et fit sa gloire, cet homme de l’Ouest alcoolique et tourmenté, starifié en cow-boy de la peinture avant une mort à la James Dean, proposa surtout une des plus puissantes synthèses formelles du siècle, inspirée autant par la psychanalyse jungienne, les explorations du surréalisme européen, la vigueur graphique de Picasso et l’art amérindien.
En contrepoint de l’exposition « Jackson Pollock : les premières années » Musée Picasso, 15 octobre 2024 au 19 janvier 2025.
————————————————–
ENTREE LIBRE
Galerie municipale Julio Gonzalez – 21 avenue Paul Doumer – 94110 Arcueil
–
Moyens d’accès
RER B arrêt LAPLACE et les lignes bus 57,162, 187,323, 380 – velib'
Commentaires
Enregistrer un commentaire