E bandeau UPA janvier mars 2025 moins de blancLe déploiement des technologies émergentes (IA, robots, réalité immersive, technologies ubiquitaires, etc.) dans les activités professionnelles ne se limite pas à la question de leur adéquation aux systèmes de travail existants. Il soulève également des interrogations sur leurs incidences, notamment sur la qualité de vie au travail, les conditions de travail et, plus largement, sur la santé des travailleurs. Cette conférence a pour objectif d’examiner la véritable soutenabilité de ces technologies dans un contexte de mutation profonde du monde professionnel.

Marc-Eric Bobillier-Chaumon est professeur-titulaire de la Chaire de Psychologie du Travail du CNAM de Paris. Il est responsable national du diplôme de psychologue du travail et préside l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF).

Publications :

- Bobillier Chaumon M-E., Psychologie du travail digitalisé : nouvelles formes du travail et clinique des usages, Malakoff, Dunod, 2023.

- Bobillier Chaumon M-E. (dir.), Les transformations digitales à l’épreuve de l’activité et du travail : comprendre et accompagner les mutations technologiques émergentes, Londres, ISTE éditions, 2021.

Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.