Attention! suite au couvre feu les horaires des séances des films , des spectacles, des conférences, des rencontres de la médiathèque peuvent être modifiés! vérifiez les dans Agenda !

MARILDA SIMONIDHI DEPUIS SON ATELIER DE GRAVURE

La responsable de l'atelier-musée d'arts graphiques d'Arcueil, nous fait découvrir une technique très ancienne.


Cette technique, ses outils, n'ont pas beaucoup évolué depuis la Renaissance, comme nous le raconte Marilda Simonidhi, qui a découvert la gravure lorsqu’elle était étudiante aux Beaux-Arts en Italie.

Après son petit atelier d'impression après découpe de pommes de terre, l'artiste nous fait partager ici les étapes fascinantes de la gravure au sein de l'atelier animé par l'association ETR Balistic née en 1980 du désir de faire exister un lieu collectif et dynamique sur Arcueil autour de cette discipline.


Marilda Simonidhi, est née en 1977 à Tirana, Albanie.
Elève de l’académie des Beaux Art de Turin elle se spécialise à la peinture et la gravure puis elle s’installe en France en 2001.
Elle effectue un stage chez l’imprimeur taille-doucier Daniel Moret, puis suit des cours de burin avec Marc Robert à l’école Boulle. 
A partir de 2002, elle revitalise l’atelier de gravure ETR Balistic Graphique à Arcueil en assurant un support artistique à des artistes de tous horizons.
Aujourd’hui, elle partage son activité entre la direction de l’atelier et ses propres recherches consacrées à la gravure. Elle s’y investit fortement comme dans un laboratoire où elle réinvente les procédés de fabrication des estampes. Elle met toute son énergie à maîtriser la chaîne complète de production de ses œuvres, de la création des matrices jusqu’aux impressions finalisées. Dans son œuvre gravée, elle combine de multiples techniques : eau-forte, aquatinte, sucre, pointe sèche ou manière noire, pour interpréter de façon contemporaine ses sujets de gravure. On peut voir ses œuvres régulièrement lors d’expositions et dans son atelier ouvert au public toute l’année.

Visitez le site d'ETR Balisitic

Commentaires