Attention! suite au couvre feu les horaires des séances des films , des spectacles, des conférences, des rencontres de la médiathèque peuvent être modifiés! vérifiez les dans Agenda !

COMME UN ECHO A LUCRECE, AVEC FREDERIC ALBOU

 L'artiste lyrique arcueillais poursuit avec nous son voyage dans la musique et la littérature antique.


Nous avions eu des nouvelles de Frédéric Albou au début du confinement, pour un message de fraternité chantée aux arcueillais.
Actuellement il travaille avec plusieurs compositeurs à la création d’œuvres fondées sur la littérature gréco-latine, et envisage un programme complet sur ce thème.

En ces temps, qui demeurent tendus et incertains, il est aussi important de cultiver les philosophies conduisant à résister à l'adversité, que, pour les artistes, de réussir à créer des performances "sans contact direct" à destination du public. Le répertoire a capella pour voix soliste est assez réduit, et, pour l'essentiel, s'est développé dans la musique contemporaine. Mon ami, compositeur et chanteur, Daniel Blanchar, m'a invité à reprendre une de ses pièces, écrite pour basse solo, Lvcretivs loquitvr, sur un extrait du De rervm natvra. Frédéric Albou

De rerum natura est un grand poème en langue latine du poète philosophe latin Lucrèce, qui vécut au Ier siècle avant notre ère. Il se présente comme une tentative de révéler au lecteur la nature du monde et des phénomènes naturels. Selon Lucrèce, qui s'inscrit dans la tradition épicurienne, cette connaissance du monde doit permettre à l'homme d'atteindre l'ataraxie, c’est-à-dire la tranquillité de l'âme.

 Merci à Frédéric Albou de "nous reconnecter" avec la sagesse et l'art antique !

___________________

Frédéric Albou est artiste lyrique et citoyen arcueillais. Baryton-basse, passionné de musique de chambre, Frédéric Albou est artiste Premium d'Opera Musica. Il chante dans plusieurs ensembles, sur pratiquement toute l'histoire de la musique occidentale, en particulier l'ensemble Kerylos, qui fait revivre les musiques de l'antiquité gréco-romaine. Il publie en janvier 2019 son premier roman, Quand reviennent les âmes séparées, aux Editions Unicité.  Il est le créateur du collectif artistique Man-Nam

Plus d'infos sur l'artiste : www.fredericalbou.com

Commentaires