Attention! suite au couvre feu les horaires des séances des films , des spectacles, des conférences, des rencontres de la médiathèque peuvent être modifiés! vérifiez les dans Agenda !

LE CHEVEU COMME MEDIUM, AVEC LAURA SANCHEZ FILOMENO

Une activité artistique à partir d'un matériau beaucoup utilisé dans l'oeuvre de l'artiste plasticienne franco-péruvienne.


Le cheveu est "étonnant" et "contradictoire", comme le décrit Laura Sanchez Filomeno dans cette vidéo. A la fois fin et fragile et en même temps plus fort qu'en apparence. L'artiste l'utilise en particulier en le brodant jusqu'à créer des œuvres fascinantes que l'on peut observer méticuleusement derrière des loupes, dans l'esprit des "cabinets de curiosités".

A votre tour, vous êtes invités à faire chez vous un atelier avec des cheveux pour former des petits cocons et réaliser des formes originales avec ce matériau atypique.

Laura Sánchez Filomeno a remporté le prix Artistique 2018 de la ville de Cachan ( ENS Paris –Saclay), a et gagné la Mention et le prix acquisition ASM (Association Selectiva Moda)à la Biennale Contextile au Portugal en 2016. Elle a présenté plusieurs fois son travail lors des ZAZA’s.

Mes œuvres sont conçues comme un répertoire cartographique avec des objets hybrides faits de cheveux, de coquillage, de feuille d’or, d’élément industriel en inox et des systèmes de vision (...) qui dévoilent une frontière entre la nature et l’artifice.
Dans ma recherche plastique, je prends comme point d’origine la représentation des encyclopédies, des planches d’illustrations naturalistes anciennes et des herbiers en réalisant un abrégé de la nature, un inventaire et une compilation des espèces comme dans une sorte de constellation scientifique personnelle. Laura Sanchez Filomeno
Voir des œuvres de l'artiste:  https://laurasanchezfilomeno.ultra-book.com/


.

Commentaires