Attention! suite au couvre feu les horaires des séances des films , des spectacles, des conférences, des rencontres de la médiathèque peuvent être modifiés! vérifiez les dans Agenda !

LA SAISON 2020/21 C'EST MAINTENANT !

En attendant le week-end du 18-20 septembre avec une ouverture de saison pleine de surprises, CàA vous dévoile quelques temps forts de la saison !


A vos agendas !



 On y retourne ! La période est difficile, en particulier pour tous les acteurs culturels à qui l’on souhaite des lendemains qui chantent à nouveau. De notre côté, les équipes de Culture à Arcueil se sont remises en ordre de marche pour élaborer un programme événementiel riche et varié. Petit tour d’horizon.

Le temps fort de la rentrée : lancement de la saison, vernissage, exposition des ZAZA’S et journées européennes du patrimoine.
  

Le vendredi 18 septembre à 19h, c’est le coup d’envoi de la saison culturelle 2020/21 en même temps que le rendez-vous traditionnel avec les  Z’Artistes Z’Arcueillais, qui durera tout le week-end. Les 19 et 20 septembre se dérouleront aussi les Journées Européennes du Patrimoine.

Le programme du week end ? Exposition, stylisme, danse, concert, théâtre, littérature, visites guidées, rencontres avec les artistes, et même un feu d’artifice ! Une fête de presque tous les arts, une ronde créatrice autour d’un fil rouge thématique choisi par les Zaza's : « Et pourtant elle tourne ! », la phrase que la légende attribue à Galilée et qui résonnera comme un mantra ! Nous aurons le plaisir d’accueillir en concert d’ouverture le batteur camerounais Conti Bilong. Le programme détaillé est à retrouver ici

Des spectacles vivants pour tous les âges  

Cette année encore, l’Espace Municipal Jean Vilar nous en fait voir de toutes les couleurs ! Du cinéma bien sûr (voir ci-dessous) mais aussi : du théâtre, de la musique, de la chanson, et pas moins de 10 spectacles jeune public (jonglage, musique, théâtre, danse). On commence le vendredi 2 octobre à 20h30 avec la chanteuse Nach. Pour les informations sur les cartes abonnements c’est ici.

⬜ Du cinéma grand angle  

L’espace Jean Vilar c’est une programmation de plusieurs films par semaine et plusieurs séances par jour avec le soucis constant d’ouvrir des yeux curieux sur tous les cinémas du monde et de France ! Comme chaque année, des festivals (Ciné-Junior 94, Les Ecrans documentaires, Femmes en résistance…), des cinés-débat, cinés-goûter, cinés-concert, enrichissent cette programmation. Gardez en tête le cycle « Ca va cartooner ! », à partir de janvier 2021.

⬜ Au fil des expos 

Parmi le public qui se presse à la Galerie Municipale Julio Gonzalez, il y a chaque année des ribambelles d’enfants aux yeux écarquillés. Le travail exigeant de médiation culturelle en direction de toutes les écoles de la ville, mené depuis près de 30 ans, continue a ouvrir les jeunes générations à l'art contemporain !

En 2020/21, 5 expositions mettent à l’honneur des artistes plasticiens renommés : Hervé Télémaque/Olivier Peyronnet, Camilla Adami, Jérome Gelès et Marlène Mocquet. Sans oublier le prix de peinture Antoine Marin, qui fait place à 12 jeunes artistes talentueux.
Suivez aussi de près la programmation Hors les murs de la galerie, les expositions   d’Antonio Segui et de Herman Braun Vega à Anis Gras, mais aussi le cycle de conférences sur l’histoire de l’art...

⬜ La médiathèque, votre « troisième lieu » :    

Lieu de vie après le travail et la maison, à vous approprier, la Médiathèque Louis Pergaud vous propose aussi de nombreuses animations et événements culturels. Des espaces diversifiés, des ateliers, des expos, des lectures, des contes, des concerts,… Parmi les nouveautés cette année : les Matinées philo, pour nourrir notre réflexion. Une brochure trimestrielle vous détaille le programme !

⬜ L'UPA:

 L’Université populaire d’Arcueil, dont le succès ne se dément pas depuis sa création en 2008, effectuera sa reprise le lundi 5 octobre avec une conférence théâtralisée sur La Rhétorique de la haine. Avec Martine Derrier, plasticienne, comédienne, productrice et Gérard Noiriel, historien et directeur d’études à l’EHESS. Les conférences débats de l’UPA portent sur des sujets de société très divers, elles sont ouvertes à tous, sans condition d’âge ou de diplôme.

⬜ La saison culturelle de CàA c'est aussi des projets " hors les murs" qui se construisent au fil de l'eau, des médiations , partenariats avec les écoles, collège, associations, centres sociaux… une vie culturelle qui s'épanouit aussi via les partenariats associatifs et de nombreuses rencontres avec les artistes, toujours prêts à ouvrir la porte de leurs ateliers aux Arcueillais, à se produire en concert dans vos lieux de vie... 

 ⬜ La saison culturelle 2020/2021 Arcueil ça se passera aussi là ...  

 Anis Gras : une pépinière artistique. Des artistes y travaillent en résidence. C’est un espace de découverte de la création artistique d’aujourd’hui sous toutes ses formes.

 La Maison des solidarités : à la fois épicerie solidaire, lieu de soutien aux parentalités et initiatives citoyennes, elle fête ses 10 ans d’existence. Les propositions culturelles y fleuriront à coup sûr de plus belle en 2020/21.

Le Bahut : un collectif d’artistes réunissant des associations artistiques et culturelles anime ce lieu de création artistique et de recherche théâtrale en liberté. Il propose tout au long de l’année des créations, des spectacles professionnels et amateurs.
Et bien d'autres partenaires  ...

⬜ Pour tout  savoir retrouvez au jour le jour toute notre actualité, agenda des événements, contributions d’artistes, coups de cœurs, sur ce blog et abonnez vous!
Belle saison à tous!


Commentaires