Attention! suite au couvre feu les horaires des séances des films , des spectacles, des conférences, des rencontres de la médiathèque peuvent être modifiés! vérifiez les dans Agenda !

FEMMES EN RESISTANCE: UNE 18EME EDITION QUI NE SE RESIGNE PAS

Fort de l'engagement renouvelé de la ville d'Arcueil à ses côtés, le festival féministe de documentaires fête ce samedi 27 et dimanche 28 septembre, les 50 ans du MLF.

 
©SarahMaldoror

« Lorsque nous avons appris, début juin, que nous pouvions envisager de faire le Festival à l’espace municipal Jean Vilar cette année alors que tant d’événements ont dû être annulés ou transformés en raison de la crise sanitaire, nous nous sommes dit que c’était une belle résistance à la résignation ! » Comme elle l'explique dans 50-50 le magazine de l'égalité femmes-hommes, Sandrine Goldschmidt, l'organisatrice du festival Femmes en résistance, a appris la mort de Gisèle Halimi, dont un des livres les plus connus est intitulé Ne vous résignez jamais, juste au moment de dévoiler le programme de cette année. La thématique « Femmes en résistance à la résignation » sera l'occasion de rendre hommage à d’autres femmes qui ont marqué les luttes féministes, et notamment des cinéastes. 

Après un court film d'ouverture à 14h le samedi, consacré à la chanteuse haïtienne Toto Bissainthe, trois rendez-vous se succéderont à 14h20 puis 17h30 et enfin 20h30, regroupant à chaque fois plusieurs documentaires de formats courts ou longs. Le dimanche, les rendez-vous sont à 14h30 et 17h30.

Cette année 2020 a vu le Mouvement de libération des femmes fêter ses 50 ans d'existence. La 18e édition de Femmes en résistance sera l'occasion d'y consacrer un temps fort et de réfléchir sur l’évolution de notre société à travers les films documentaires. L'actualité nous rappelle chaque jour que les luttes pour l'égalité femmes-hommes sont loin d'être taries.

Parmi les spectateurs du festival, si les femmes sont évidemment bien représentées, les hommes restent les bienvenus. Côté restauration, malheureusement, les conditions du protocole sanitaire empêcheront l'ouverture du bar de l'espace Jean Vilar.


 

Télécharger le programme

_______________

Femmes en résistance

Samedi 26 septembre dès 14h

Dimanche 27 septembre dès 14h30

Espace municipal Jean Vilar

1 rue Paul Signac

Renseignements: 01 41 24 25 55

 


Commentaires