Attention! suite au couvre feu les horaires des séances des films , des spectacles, des conférences, des rencontres de la médiathèque peuvent être modifiés! vérifiez les dans Agenda !

JOURNEES DU PATRIMOINE: LES JOYAUX D'ARCUEIL

Cette année encore, les Journées européennes du patrimoine (19 -20 septembre) vont nous ouvrir les portes de monuments classés et ateliers d'exceptions de la commune. Le programme ici.


Dès le samedi à 10h, le conservateur du patrimoine de la ville d'Arcueil Gérard Vergison-Rozier sera heureux de nous accueillir et répondre à toutes les questions au chevet de l'église Saint-Denys. Les 900 ans de l'édifice ont été fêtés en 2019. Nous pourrons aussi nous promener en contrebas dans le jardin des simples, inauguré en 2016, dont les essences anciennes sont maintenant pleinement épanouies. 

En restant dans le bas d'Arcueil, direction l'avenue de la Convention qui épouse le lit de la Bièvre enterrée, où vous trouverez au n°5 l'atelier-musée d'art graphique d'Arcueil. Il est animé par l'association ETR Balistic depuis 1980, avec la volonté de faire connaître et aimer la gravure. A voir la collection de presse d'imprimerie. Visites samedi et dimanche entre 14h et 18h.

Autre beau parcours patrimonial dans le haut d'Arcueil, quartier Laplace. 

Le samedi seulement entre 10h et 16h, à découvrir l'atelier Lorenzi, au n°60 de l'avenue Laplace, et ses moulages statuaires. Juste en face, les portes d'Anis Gras s'ouvrent à nous, ancienne distillerie qui fabriquait l'anisette Gras, reconvertie en lieu culturel d'exception. 

Enfin, en descendant l'avenue, au n°52, en retrait de l'avenue, on aperçoit les claustras de verre polychrome si caractéristiques de la chapelle Perret, construite en béton armé et brique entre 1928 et 1930. Visite seulement le dimanche entre 14h et 18h.

Cette année en raison des contraintes sanitaires, les conditions de visite sont particulières. Le programme vous informe des contacts et des modalités d’inscription.

Télécharger Le programme des Journées du Patrimoine

 

.



Commentaires