Attention! suite au couvre feu les horaires des séances des films , des spectacles, des conférences, des rencontres de la médiathèque peuvent être modifiés! vérifiez les dans Agenda !

L'HOMMAGE A ROMAIN GANER

L'artiste guadeloupéen, fidèle des ZAZA's, nous a quittés l'année dernière. 


Il manquera une présence familière et si chère aux Z'Artistes Z'Arcueillais, lors de l'édition 2020 à venir de l'exposition des ZAZA's.

Romain Ganer, qui y participait depuis plusieurs années, est décédé en décembre 2019. 

Pour lui rendre hommage, une œuvre de cet artiste né en 1953 au Gosier en Guadeloupe sera exposée le week-end du 18-19-20 septembre prochain à la galerie Julio Gonzalez.

 

Celui qui déclarait dans une interview en 2016 « je ne suis pas noir mais une personne ; j'aurais pu être gris ou bleu », n'avait eu de cesse dès ses débuts artistiques de questionner son identité, son humanité, et de faire dialoguer à travers ses peintures, dessins et installations contemporaines, les cultures entre elles, en particulier afro-antillaises.

Un film et un poème, pour Romain Ganer. Par Fred Périé

En témoigne cet extrait du film L'autre de l'autre, réalisé en 2018 par Fred Périé et Franck Gourdien.

 


L'autre de l'autre, est une film et un dispositif de réalité augmentée pour la salle de cinéma.

Le public y est filmé en direct et se voit aux côtés de témoins, qui, eux, ne sont pas présents dans la salle.

La vidéo présentée est le début de la captation vidéo d'une projection du film à la salle Jean Vilar d'Arcueil. 

Elle ne témoigne que partiellement de l'expérience réelle en salle. En effet, Le spectateurs ne peuvent se défaire de la conscience que c'est leur image qui est à l'écran aux côtés de celui qui parle. Ils font bien partie du film.

Le premier témoin du film est le regretté Romain Ganer, qui raconte sa quête impossible d'un autre en lui, dont on peut penser qu'il évoque la figure ancestrale des esclaves enlevés d'Afrique au temps de la traite des noirs. Fred Périé

 

Fred Périé était très proche de Romain Ganer. Il est aussi un fidèle de l'exposition des ZAZA's. C'est un artiste qui s'est lancé depuis une quinzaine d'années dans  une recherche visuelle au travers d’installations vidéos interactives et d’interventions dans le paysage.

Nous vous livrons pour finir le poème qu'il a composé toujours en hommage à Romain Ganer:

 ___________________
 
Le site de Fred Périé
 
 
Photo: Fred Périé

 



Commentaires