Attention! suite au couvre feu les horaires des séances des films , des spectacles, des conférences, des rencontres de la médiathèque peuvent être modifiés! vérifiez les dans Agenda !

«VOUVOYER L'INVISIBLE» AVEC HERVE TELEMAQUE ET OLIVIER PEYRONNET

L'exposition de la galerie Gonzalez convie le dialogue des deux artistes amis et voisins d'atelier. Le vernissage aura lieu demain vendredi 25 septembre dès 18h30.



Ils se sont rencontrés en 2009 et travaillent dans la même rue à Villejuif. « Ce qui nous réunit est l’amitié, l’intimité dans la vie et notre dialogue régulier depuis plus de dix années», expliquent-ils. Nous voulons faire cohabiter, dans cet espace d’exposition, des œuvres aux caractéristiques techniques et stylistiques très différentes, tranchées ! Mais aussi des points de rencontre riches de sens ! Nous voulons surprendre, déranger par ces associations ».

Bac à sable, balançoire à bascule, table de ping-pong… Olivier Peyronnet a notamment conçu à cette occasion une aire de jeux propice à une expérience spatio-temporelle, marquée par l’empreinte invisible des sédiments du temps. Sur son site internet, vous découvrirez un déroulé des concepts, des lignes directrices, des périodes de son travail, depuis la création du collectif trans-sites à Montreuil en 1993. Les matériaux de récupération, par leurs qualités et leur diversité, occupent une place centrale dans son œuvre. En témoignent ses Matelas-boules ou sa Prairie des filtres, ensemble de peintures, sculptures, bas-reliefs et installations travaillées avec le matériau café, son substrat, son marc ou ses filtres.

Olivier Peyronnet explore aussi l’esthétique dans son rapport à l’urbanisme contemporain, voir à ce sujet l'épopée géniale des Tâches propres, sortes de graphs par soustraction de matière, l'artiste prenant soin de nettoyer de grands cercles de murs, portes, sur les monuments ou entrées anonymes de parkings, laissant au temps et à la pollution le soin de faire disparaître ces œuvres éphémères.

 

L'utilisation du marc de café n'est pas le seul point commun entre Olivier Peyronnet et Hervé Télémaque.

Dans les tableaux de ce dernier se retrouvent aussi des objets usuels tels que les cannes blanches, les chaussures de tennis ou les tentes de camping. De trente ans plus âgé que son compagnon d'exposition, Hervé Télémaque a connu plusieurs périodes artistiques, depuis ses études à New York, à la fin des années cinquante.

Installé à Paris en 1961, il y rencontre André Breton et participe aux dernières pages du surréalisme. Véritable artiste pop de 1963 à 1968, il a influencé toute une génération d’artistes que l'on regroupe sous le terme de Figuration Narrative. Une rétrospective sur son travail a été organisée au Centre Pompidou en 2015.

Une semaine après le week-end d'ouverture de la saison culturelle 2020/21, avec de nombreux artistes arcueillais, la galerie Julio Gonzalez est donc prête à accueillir sa première exposition, et pas des moindres !

Plus d'infos ici

Images: OP-Balançoire à bascule/269x81x26cm/2020 © Olivier Peyronnet

               HT–A façon, l’heure 2020/210x131x20cm /2020  

© Michel Lunardelli

___________

Exposition du vendredi 25 septembre au samedi 24 octobre 2020

Vernissage le vendredi 25 septembre à 18h30

Rencontre et dialogue avec les artistes le samedi 10 octobre de16h à 19h, autour d’une dégustation de café suite à une « cérémonie du café » réalisée par Rodrigo Ramis.

Entrée libre

Galerie Julio Gonzalez

21 avenue Paul Doumer

Renseignements au 01 46 15 09 75

Commentaires