CINDY SHERMAN AU MENU DE LA PROCHAINE VISIO-CONFERENCE D'HISTOIRE DE L'ART: CONNECTEZ-VOUS LE 3 DECEMBRE !

Le conférencier Raphaël Fonfroide de Lafon nous a passionné.e.s lors de la dernière conférence en ligne, suivie par plus de trente personnes. Le jeudi 3 décembre à 19h, la photographie sera à l'honneur.

La Fondation Louis Vuitton devait accueillir jusqu'au 3 janvier 2021 le premier événement consacré en France à Cindy Sherman depuis son exposition personnelle au Jeu de Paume en 2006. Elle est avec Nan Goldin l’une des photographes américaines les plus célèbres. L’exposition interrompue par le confinement réunit 170 œuvres de l’artiste - de 1975 à 2020 - soit plus de 300 images articulées par séries.

Certains représentent exactement ce qu'ils voient, moi je préfère montrer ce que vous n'auriez jamais remarqué. Cindy Sherman

Son travail critique la société contemporaine qui se caractérise, selon elle, par la mise en scène et, tout particulièrement, l'image et le rôle assignés à la femme américaine moyenne des années 1960-1970. Dans l’œuvre Cindy Sherman, nous sommes dans l’entre deux, ni portrait ni autoportrait. Les personnages que nous voyons n’existent pas - il s’agit toujours de mises en scène. Ce que Sherman nous offre à regarder d’elle-même est inexact, continuellement travestie. Elle compose des portraits vraisemblables de personnes fictives ou encore de faux portraits d’elle-même dans lesquels le genre est de plus en plus ambigu.

Cindy Sherman est née en 1954 à Glen Ridge dans le New Jersey. Elle habite et travaille à New York.

La visio-conférence est ouverte à toutes et tous, amateur.trice.s éclairé.e.s ou novices curieux !

 ______________


Jeudi 3 décembre à 19h

Visio-Conférence 

Animée par Raphaël Fonfroide de Lafon

 Lien de réunion Zoom 

https://us02web.zoom.us/j/87492268436?pwd=ck9saU5NUGMzNFBWVC83V3FQbFpSZz09

 Mot de passe : art?

 ID de réunion : 874 9226 8436

_______________


Télécharger le programme

 COVID 19 - Veuillez prendre en compte que la reprise en présentiel du cycle de conférences en histoire de l'art reste suspendue à l'évolution du protocole sanitaire.




 

Commentaires