Suite au report de sa tournée européenne, annulation du concert de Klô Pelgag du vendredi 28 janvier

MOIS DE L'EGALITE : ATELIERS, PERFORMANCE, EXPO, DANS LE SILLAGE DU 8 MARS

A la une de l'ANC du mois de mars, la sensibilisation à la question de l'égalité femmes-hommes prendra différentes formes ce mois-ci sur Arcueil. Demain, mardi 9 mars, s'ouvre en particulier l'exposition de Femmes PHOTOgraphes à la médiathèque Louis Pergaud.

Manifestations, conférences-débats, ateliers, expositions... Malgré la pandémie, aujourd'hui, lundi 8 mars 2021, partout en France et dans le monde des événements et initiatives ont lieu pour : réfléchir, échanger, se mobiliser pour l’égalité entre les femmes et les hommes; faire le point sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire sur la question de la place des femmes dans la société. C'est aussi l'occasion de mettre en avant les initiatives qui placent les femmes au cœur de la création ainsi que leur participation à la vie sociale, politique et économique. 

C'est en 1977 que les Nations Unies officialisent la Journée internationale des femmes, incitant ainsi tous les pays du monde à fêter les droits de celles-ci. Le thème retenu pour l'édition 2021 fait le lien avec la crise pandémique que traverse le monde actuellement. Il s'intitule "Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19".

 «Les femmes du monde entier revendiquent et méritent un avenir égalitaire libre de préjugés, de stéréotypes et de violence ; un avenir durable et pacifique avec les mêmes droits et des chances égales pour toutes et tous. Pour y parvenir, le monde requiert la présence des femmes dans toutes les prises de décisions.» ONU Femmes

Sur Arcueil, dès demain vous pourrez découvrir à la Médiathèque Louis Pergaud les réalisations de la revue Femmes PHOTOgraphes. C'est une revue indépendante et semestrielle, fondée en 2017 par quatre artistes de l’image : Isabelle Gressier, Kim Ian Nguyên Thi, Maud Veith et Noémi Aubry.

L’objectif de cette revue est de rendre visibles les travaux de femmes photographes. À ce jour, 74 photographes de 25 pays différents ont été publiées. Les thèmes portés par la revue sont des thèmes ancrés dans l’actualité et développés sur deux numéros consécutifs. Lors de cette exposition vous pourrez découvrir des photographes présentes dans les 4 derniers numéros de la revue dont les thèmes sont les suivants : - Résistances et Pouvoirs - Vu.e.s d’ensemble.

Vous pourrez y voir les séries photographiques de : Oksana Yushko, Teresa Suárez, Marcela Bruna, Kim lan Nguyên Thi, Valentina Camu, Agnès Geoffray, et Patience Zalanga.

Cette exposition est en partenariat avec la galerie Julio Gonzalez «Hors les murs».

Découvrez la revue FemmesPHOTOgraphes

Le 13 mars, sera diffusé le captation vidéo des performances poétiques de Anne Mulpas, réalisées dans les allées du centre commercial La Vache Noire, en février, à l'invitation d'Anis Gras-Le Lieu de l'Autre.

Le mois de l'égalité c'est aussi l'occasion de mettre en valeur le travail des missions égalité femmes hommes et éducation artistique et culturelle de la ville, en partenariat avec le collège Dulcie September.  Kim Lan Nguyen Thi, artiste visuelle et cofondatrice de la revue FemmesPHOTOgraphes et Alexia Domzalski, professeure de français, initient durant toute l’année une classe de 6e, aux questions de discrimination appliquées au genre. Les élèves débattent des questions d’inégalités dans le but d’acquérir une indépendance de regard sur ces thématiques-là.

Encore un long chemin vers l'égalité femmes hommes...  Et si on y allait en courant ?

La sensibilisation passe aussi par des gestes simples. Quand vous irez acheter votre pain dans votre boulangerie arcueillaise habituelle, le sac que l'on vous fournira portera les couleurs de la campagne «Arcueil s’engage pour l’égalité». Un partenariat avec les commerçants, pour un pense-bête qui fait appel à notre intelligence collective...

Et chez nos voisins ? Initiative intéressante du côté de Paris 19e: à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Mairie de cet arrondissement et l'association Libres Terres des Femmes vous invitent à chausser vos baskets pour une course pour l'égalité ! En raison du contexte sanitaire, cette course est organisée sous forme dématérialisée. Du samedi 6 mars au dimanche 21 mars, vous pouvez où vous le souhaitez, vous lancer dans une course individuelle de 4km ou 8km, et renvoyer votre chrono aux organisateurs. Renseignements ICI.

_______________________

 

> Exposition de FemmesPHOTOgraphes

Du 9 au 20 mars 

Médiathèque Louis Pergaud 

COVID-19 - Jauge d'accès restreinte. 

 

 >  Performance – Anne Mulpas

Samedi 13 mars – 10h

Diffusion sur la chaîne YouTube d’Anis Gras

 

Télécharger le flyer des initiatives du mois de l'égalité

 

 


Commentaires