Suite au report de sa tournée européenne, annulation du concert de Klô Pelgag du vendredi 28 janvier

ARCHÉFICTION SAISON II AVEC KETHEVANE CELLARD



Découvrez l’artiste Kethevane Cellard dans son atelier arcueillais, ainsi qu'en action avec une classe du collège Dulcie September.

Kethevane Cellar dans son atelier à Arcueil

Kethevane Cellard est une artiste parisienne née en 1975. Ancienne élève de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, elle affine sa passion pour la lettre à l’Atelier National de Recherche Typographique.

Elle travaille comme graphiste freelance pendant quinze ans, et poursuit depuis 2015 une œuvre artistique qui navigue entre le dessin et la sculpture. Elle vit et travaille à Arcueil et est la mère de deux enfants. Ses travaux sont présents dans des collections privées en France et aux USA. Elle expose régulièrement aux ZAZA’s.


La deuxième partie de ce film vous présente le travail pédagogique que cette artiste a réalisé dernièrement avec des élèves de la classe CHAAP du collège Dulcie September, accompagnés de l’artiste, de leur professeur M. Johann Lioger et de Camila Galvao, chargée de la médiation culturelle du service des arts plastiques. Les élèves ont inventé un nouveau monde peuplé d’êtres issus du travail de Kethevane Cellard qui navigue entre dessin à l’encre et sculpture. 
À partir de croquis préparatoires et de notes de lecture, l’artiste élabore des formes flottantes et monochromatiques, façonnées par la lumière. Toutes sont hybrides, ambiguës, et difficilement situables dans l’espace ou le temps.  
 

Les élèves de la classe CHAAP dans le sillage de Kethevane Cellard

Les élèves de cette classe de 6e C se sont confrontés à l’endroit où «l’imaginaire archaïque rejoint la science-fiction». Ils ont inventé une nouvelle civilisation, jusque-là inconnue, sa population, son alimentation, ses modes de communication, de déplacement, ses objets cultuels et culturels … Les objets de cette civilisation imaginaire ont été créés par les élèves avec des matériaux nouveaux comme du sable, du savon, du plâtre, de la toile de jute, du métal ou des pigments. Les grands dessins à la plume de calligraphie, arborant des textures proches de la gravure et les sculptures en bois de Kethevane Cellard côtoient, le temps d’une exposition, les productions des élèves au sein de la galerie d’art du Collège Dulcie September qui n’est malheureusement pas ouverte aux publics pour le moment, mais ce film vous donne un aperçu de ce beau projet concrétisé. Après Pancho Quilici, artiste qui avait exposé l’année dernière avec des élèves dans Archefiction Saison 1 - cette deuxième exposition en partenariat avec le service des arts plastiques de la ville nous emmène vers de nouveaux horizons.

_______________

 Exposition «Archefiction Saison 2», du 5 au 26 mai – Galerie d’art du Collège Dulcie September

Film réalisé par Olivier Le Vaillant

Une production de la Ville d'Arcueil et de la Galerie Municipale Julio Gonzalez



Commentaires