Suite au report de sa tournée européenne, annulation du concert de Klô Pelgag du vendredi 28 janvier

LE BOEUF SATIEN 2021 SE DÉROULERA EN LIGNE

Comme chaque année depuis le 150e anniversaire de la naissance du grand compositeur, l'association Parade et des invités surprises nous convient à la découverte de l’œuvre d'Erik Satie. Diffusion exclusive le lundi 17 mai à 19h.

C'est une de ces bonnes habitudes qui deviennent des traditions : fêter en musique, en poésie, en textes, l'anniversaire de «l'homme qui avait un petit piano dans la tête», cet habitant particulier de la maison aux quatre cheminées de la rue Cauchy qui arpenta les dernières 27 années de sa vie les rues d'Arcueil et y composa une bonne partie de son répertoire.
Lorsque, à sa mort, ses amis pénétrèrent dans son modeste studio, ils y trouvèrent deux pianos complètement désaccordés et attachés ensemble, remplis de correspondances non ouvertes et de partitions jusqu’alors inédites. Dans un placard, se tenait une collection de parapluies et de faux cols. Et dans l’armoire, des costumes de velours gris identiques au sempiternel costume que Satie portait toujours. L’état du studio révélait la pauvreté dans laquelle avait vécu Satie, ne pouvant vivre de ses talents de musicien.

Aujourd'hui il est considéré comme le précurseur de plusieurs mouvements, dont le surréalisme, le minimalisme, la musique répétitive et le théâtre de l'absurde. Sa musique à la fois avant-gardiste et épurée, semble intemporelle. Et les touristes mélomanes se rendent à Arcueil pour se recueillir sur sa tombe au cimetière municipal.

Fidèle à sa mémoire et son œuvre,  l'association Parade (du nom du ballet composé par Satie à la demande de Jean Cocteau en 1917) située à quelques pas de la rue Cauchy, comme chaque année répond présent le 17 mai. La chanteuse Miomira Vitas et le pianiste Konstantin Bogino ont concocté un nouveau programme pour l'occasion. 

Habituellement le Bœuf Satien se déroule à Anis Gras-Le Lieu de l'Autre. Cette année encore les conditions sanitaires nous en empêchent.

Alors nous vous donnons rendez-vous pour partager ensemble la diffusion en ligne du concert de Parade suivie de quelques surprises satiennes. 

_________________________

Boeuf Satien en ligne

Lundi 17 mai à 19h

Diffusion sur Youtube Culture à Arcueil et sur Facebook Culture à Arcueil




Commentaires