Suite au report de sa tournée européenne, annulation du concert de Klô Pelgag du vendredi 28 janvier

V POUR VEGAN: HUMOUR ET ALIMENTATION

En phase avec la semaine du développement durable, l'accueil du spectacle éclairant et engagé de Céline Iannucci sera précédé d'une rencontre-buffet vegan avec l'artiste, suivi par un atelier cuisine et une conférence-débat de l'UPA sur le thème : « le véganisme, alimentation de demain ? »


En 2020, une célèbre entreprise de livraison de repas à domicile a comptabilisé 38% d'augmentation des commandes véganes sur son application, qui s'accompagne du doublement en deux ans du nombre de restaurants véganes en France.
C'est dire si le propos de Céline Iannucci (ex Taupes-Modèles avec Cécile Giroud et Florence Foresti), enfin accueillie après deux reports à l'espace Jean Vilar le 24 septembre prochain avec son quatrième seule en scène V pour Vegan, est plus que jamais d'actualité.

Traiter le sujet du véganisme sur scène par une dimension comique, voilà une des multiples façons de faire avancer la cause de ce mode de consommation, «doctrine selon laquelle les humains doivent vivre sans exploiter les animaux» (définition de The Vegan Society en 1950).

V pour Vegan décrit  le parcours autobiographique d’une végane dans une société peu souvent ralliée à sa cause. On voyage dans son quotidien, avec sa mère (persuadée que sa fille a été endoctrinée), chez des ami·e·s (proches de l’exaspération) ou au restaurant (face à un serveur complètement perdu).

Etre vegan (ou végane comme il est apparu dans le dictionnaire de la langue française en 2013) peut n'être qu'un choix à titre personnel qui s'en tient à la sphère intime et privée, ou bien revêtir une dimension militante.

Au-delà du fait de se nourrir 100 % végétal, il est utile de rappeler qu'une personne végane dans une logique globale, fréquente les cirques sans animaux, observe les animaux dans la nature sans les chasser,  choisit des vêtements fabriqués avec des matières non issues de l’exploitation des animaux (coton, matières synthétiques…) et utilise des produits cosmétiques et d’entretien non testés.

Les rendez-vous proposés par le pôle culturel de la ville d'Arcueil, en partenariat avec la Maison des solidarités, vous permettront d'aborder la question sous des angles divers, partir en premier lieu à la rencontre de l'auteure et comédienne Céline Iannucci, qui vous expliquera sa démarche de travail, lors du Midi des mots du 21 septembre à la Maison des solidarités.

Deuxième étape de notre parcours vegan : le spectacle V pour Vegan, le vendredi 24 septembre à 20h30. Ensuite, le 8 octobre à 19h à la Maison des solidarités, la diététicienne Sophie Ostarcevic Dufourmantelle vous invite à un atelier collectif pour cuisiner et déguster ensemble des recettes végétales. Enfin, pour en savoir plus sur le véganisme et se projeter sur l'avenir de notre alimentation, l'Université populaire d'Arcueil a organisé une conférence-débat menée par Elodie Vieille-Blanchard, docteure en histoire des sciences, agrégée de mathématiques et présidente de l'Association végétarienne de France depuis 2013.

A l'issue de ce parcours dans l'univers vegan, nul doute que vous aurez bien mangé, ri, appris et réfléchi... 

____________________

Mardi 21 septembre à 12h15

Midi des mots

Rencontre avec Céline Iannucci suivie d'un échange avec le public autour d'une cuisine végétale. 

A la Maison des solidarités.

Durée 1h. Gratuit, sur réservation au service coordination culturelle 01 46 15 09 77.

 

Vendredi 24 septembre à 20h30

Humour

V pour Vegan / Céline Iannucci 

Espace municipal Jean Vilar

Durée 1h15. A partir de 12 ans. Tarif : plein 14 € réduit 8 €. Réservation au 01 41 24 25 55.


Vendredi 8 octobre à 19h

Atelier cuisine végane

A la Maison des solidarités. 

Un atelier pour s'initier à de nouvelles saveurs avec Sophie Ostarcevic Dufourmantelle, diététicienne.

Gratuit, sur inscription au 01 41 24 28 10.

 

Lundi 18 octobre à 20h

Conférence-débat : «Le véganisme, alimentation de demain ?»

Espace Jean Vilar

Organisée par l’Université populaire d’Arcueil.

Avec Elodie Vieille Blanchard, agrégée de mathématiques et docteure en sciences sociales. Elle préside l'Association végétarienne de France, qui édite la revue trimestrielle Virage.

Publications : - avec René Laporte : Faut-il arrêter de manger de la viande ?, Le Muscadier, 2014 - Révolution végane, Dunod, 2018 (préface de Matthieu Ricard).

Entrée libre 

Télécharger le programme


 




 

Commentaires