LE COLLECTIF DU BAHUT NOUS INVITE AU «PRESQUIVAL»


Après deux saisons difficiles pour cause de pandémie, la première édition de ce festival proposant spectacles, théâtre, chanson, films, expo, échanges, sonne comme un renouveau pour les compagnies regroupées en collectif au Bahut, et vise à faire connaître à un large public leur travail et leurs actions au sein de ce lieu culturel de proximité.

«Haut les cœurs !».
Pour énoncer le mot d'ordre de son nouvel évènement public, tous·tes les membres du collectif «Le Bahut, des créateurs de culture» s'enthousiasment d'une seule voix. Les longs mois de crise sanitaire qui se sont égrenés dans une incertitude épuisante sont encore dans les mémoires de ces quatre compagnies de théâtre, comédie musicale, mémoires et histoires en banlieue sud.
Aussi le lancement du Presquival, programmé les 5, 6 et 7 novembre prochains symbolise tout à la fois la reprise d'une activité dans des conditions (presque) normales mais aussi un nouveau départ, une dynamique collective qui se concrétise enfin.
 
«L'union fait la force», résume simplement Xavier-Valéry, le directeur du Théâtre de l'Epopée, accompagné du Théâtre de la Nuit, de la compagnie Falaises et Plateaux et de la compagnie d'Ophée. Chacun des membres du collectif a ses propres activités, temporalités, objectifs, mais cette synergie nouvelle pourrait aider à «rendre plus visible le Bahut au-delà des usagers des ateliers et cours que nous proposons», surenchérit Dominique en charge du Théâtre de la Nuit.
 
Depuis plus de dix ans, le Théâtre de la Nuit travaille « sur les questions de la mémoire, l’histoire, le rapport au territoire », comme l'explique Dominique. « Le Théâtre de la Nuit collecte des images, des récits lors d’ateliers d’écriture et en tire des expositions, des films, des mises en scène, des balades sonores ». Cette collaboration avec l'office HLM restitue 70 ans de recueil de témoignages d'habitants entre Arcueil et Gentilly, avec l'histoire sociale en toile de fond. 
 

Un programme éclectique

 
Dans le cadre du Presquival, nous pourrons découvrir deux films et expos retraçant l'arrivée des habitants des bidonvilles s'installant dans les nouveaux logements HLM et comment les habitant·e·s ont vécu toutes les époques de rénovation ainsi que les enjeux d'aujourd’hui, l'évolution de notre ville en général. Vous pourrez aussi vous inscrire à une balade sonore dans Arcueil.

Grâce au Presquival, le public touché par le Théâtre de la Nuit pourra croiser ceux des autres compagnies du collectif. Car ce festival sera varié et original dans sa programmation.

Le théâtre y sera à l'honneur : trois créations seront programmées. Tout d'abord, Moi Feuerbach de Tankred Dorst par la Compagnie Falaises & Plateaux. Les quatre comédien·ne·s, metteur·e·s en scène et professeur·es·s de la compagnie se sont impliqué·e·s dans cette adaptation d'une pièce de l'auteur allemand du 20e siécle. «Elle parle du théâtre mais aussi de la quête d’identité. La pièce dit : enlevons les étiquettes et voyons ce qu’il reste», explique Matthieu, le metteur en scène. Une façon aussi de prouver les bienfaits du faire ensemble, de l'œuvre collective.
 
Autre création théâtrale : un spectacle comique rejouant des textes de Fernand Raynaud, Roland Dubillard et Bourvil. Sketch frites, mis en scène par Xavier-Valéry Gauthier, réunit  3 comédiens, un clown et un musicien pour «environ 52 minutes et 23 secondes plus ou moins» de gags visuels à destination des générations du public des Ephad, dans lesquels la pièce est destinée à tourner.
Et enfin, le Théâtre de l'Epopée présentera aussi La nuit juste avant les forêts, une adaptation d'une œuvre de Bernard-Marie Koltès.
 
De son côté, la compagnie d'Ophée, qui propose des stages de comédies musicales et monte des créations professionnelles, jouera sur scène un spectacle chanté, recueil de chansons coquines accompagné d'une conférence éducative musicale avec des reprises de Patachou, Brassens, de Launay… 
 
Le collectif «Le Bahut, des créateurs de culture»

Un riche programme donc étalé sur trois jours, avec plusieurs représentations des divers spectacles. De quoi donner un coup d'envoi public et festif à la nouvelle saison 2021-22, qui voit aussi la reprise des cours et stages destinés aux enfants, ados et adultes. « C'est un soulagement de pouvoir accueillir à nouveau les élèves », précise le collectif à l'unisson. Cours en visio ou ateliers en tout petits comités, diverses stratégies ont tenté de palier la dure période des confinements et protocoles sanitaires plus ou moins contraignants. Même si l'effectif des inscriptions 21-22 n'est pas revenu à la normale des saisons avant covid, et même si « les gens ont encore un peu peur », comme le constatent certain·e·s, Xavier-Valéry de son côté, repère une « énergie » et des « élèves plus toniques » aujourd'hui. Le plus dur étant de reconstruire l'émulation chez ces apprenti·e·s comédien·ne·s fragilisé·e·s.

Nul doute que cette première édition du Presquival saura redonner des couleurs au Bahut et mettre un beau coup de projecteur sur la nouvelle saison des «créateurs de culture» arcueillais·ses !

Inscriptions indispensables par mail de préférence à l'adresse suivante : lebahutdescreateursdeculture@gmail.com
 
Télécharger le programme 
 

______________

Le Presquival
Vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 novembre
Le Bahut, des créateurs de culture – 18, avenue du président Salvador Allende
 
Participation libre.
 
Programme :
 
Vendredi 5 novembre
 
19h30 Projection débat « Opaly : 70 ans pour le logement social » – TdN Film « Mémoires et histoire à Arcueil & Gentilly »
Salle Épopée / 1h
 
20h Moi Feuerbach de Tankred Dorst – Cie Falaises & Plateaux
Salle Falaises & Plateaux / 1h20
 
21h30 Sketch-Frites d’après Fernand Raynaud, Roland Dubillard, Bourvil – Théâtre de l’Épopée
Salle Épopée / Environ 52 minutes et 23 secondes plus ou moins
 
Samedi 6 novembre
 
14h30 Projection débat « Opaly : 70 ans pour le logement social » – TdN Film « L’office et nos HLM au XXIème siècle »
Salle Épopée / 1h
 
15h30 La nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès – Théâtre de l’Épopée
Salle Épopée / 1h10
 
17h30 Moi Feuerbach de Tankred Dorst – Cie Falaises & Plateaux
Salle Falaises & Plateaux / 1h20
 
19h30 Apéro Citoyen « Le Bahut, mémoires et enjeux »
Salle Théâtre de l’Épopée / 1h30
 
21h Le Zeste et la chose par les Fripons Cie d’Ophée
Salle Ophée / 1h20
 
Dimanche 7 novembre
 
14h30 Balade sonore dans Arcueil « Inventaire à la Doisneau » – TdN Hors les murs
Départ du Bahut / 1h
 
16h Moi Feuerbach de Tankred Dorst – Cie Falaises & Plateaux
Salle Falaises & Plateaux / 1h20
 
17h Sketch-Frites d’après Fernand Raynaud, Roland Dubillard, Bourvil – Théâtre de l’Épopée
Salle Épopée / Environ 52min 23sec
 
18h Le Zeste et la chose par les Fripons Cie d’Ophée
Salle Ophée / 1h20
 
18h30 Projection débat « Opaly : 70 ans pour le logement social » – TdN Films « Mémoires et histoire à Arcueil & Gentilly » & « L’office et nos HLM au XXIème siècle »
Salle Épopée / 1h30
 

Commentaires