CINÉ JUNIOR DU 2 AU 15 FÉVRIER


C'est le grand retour du festival défricheur, médiateur, prescripteur, passeur et financeur (aide à la diffusion) du cinéma d'ici et d'ailleurs pour le jeune public. Avec une thématique rassembleuse cette année : «L'esprit de famille».

L'espace Jean Vilar est fidèle au poste en sa qualité de partenaire de toujours de ce vénérable festival Ciné Junior, après une précédente édition bouleversée par la pandémie (relire notre article : ICI).

Courts-métrages, avant-premières, resorties, diffusions thématiques, ateliers, jeux, rencontres... Il y en a cette année encore pour tous les goûts. Une programmation de plus de 100 films élaborée avec la complicité de 40 lieux partenaires en Val-de-Marne.


 

Aux compétitions de courts et longs métrages venus du monde entier, s’ajoute cette année donc un programme thématique sur le thème de la famille. Des familles au pluriel, de toutes sortes, de tous poils et de tous horizons ! Les films aborderont les liens familiaux sous toutes leurs formes. Parfois recomposée, parfois séparée, la famille s’étend souvent au-delà des liens du sang.

Comme tous les ans, vous retrouverez aussi la compétition des courts et longs métrages. Des classes de collèges participent au palmarès du festival à travers le Prix des collégienne·s ; un parcours jalonné par des rencontres avec des professionnel·le·s et équipes de films. 

L’association Cinéma Public Val-de-Marne a toujours mis au cœur de ses activités l’action culturelle et éducative : Collège au cinéma, Maternelle et cinéma, projets dans les hôpitaux, maisons d’arrêt ou encore dans les crèches. Elle est convaincue qu’il est fondamental d’accompagner les spectateur·rice·s dès le plus jeune âge, dans la découverte des films et l’analyse des images afin de susciter la curiosité et l’échange. 

  

Voici le programme :

 

 Évènements

 

Atelier « Danse ton Film » – Samedi 5 février à 17h

Toujours-là pour toi 

À partir de 3 ans

Dans cet atelier de danse, qui suivra la projection du programme de courts métrages Toujours-là pour toi à 16h, Caroline Ducrest, danseuse et chorégraphe, vous proposera de ré-explorer des notions du film La Mésange et la chenille par le corps et le mouvement.

 

Ciné-concert - Dimanche 6 février à 16h

Amis pour la vie

À partir de 2 ans

Chaque année le festival Ciné-Junior propose un ciné-concert original coproduit avec le festival Tout-Petits Cinéma du Forum des Images et diffusé en avant-première. Pour cette 32ème édition ce sera l’artiste Isabelle Moricheau qui mettra en musique un programme de courts-métrages destiné aux tout-petits, dès 2 ans, pour le ciné-concert Amis pour la vie. Des amitiés naissantes, des liens étonnants, des beaux moments d’entraide sont au programme de cette balade enchantée et musicale au pays des animaux. 

 

Ciné-goûter Les 101 Dalmatiens - Samedi 12 février à 16h 

Les 101 Dalmatiens

À partir de 5 ans

Pongo et Perdita, deux magnifiques dalmatiens, ont un beau jour quinze bébés chiens. Leur joie et celle de leurs maîtres, Roger et Anita, serait sans ombre si l’infâme Cruella, ancienne camarade de classe d’Anita, ne convoitait les chiots pour la réalisation d’un manteau de fourrure. Un soir, profitant de l’absence du couple, les méchants Jasper et Horace font main basse sur la portée. Pongo et Perdita se lancent alors dans un plan de sauvetage désespéré qui va les conduire à mener vers l’évasion non pas 15, mais quelques 99 chiots…

La séance sera suivie d'un atelier créatif surprise

 

Journée professionnelles

L'espace Jean Vilar accueille jeudi 10 et vendredi 11 février les journées professionnelles du festival. L'occasion pour le jury de découvrir les films de la compétition, pour les élèves d'échanger avec les réalisateurs.rices ou protagonistes des films. 

 

 Et aussi...

Deux mercredis avec des films internationaux...

Mercredi 2 février et mercredi 9 février : voir la programmation de ces deux journées : ICI

 

Visiter le site du festival : ICI


 

 

 

 

 



 

 

 

 

BANDE ANNONCE CINE JUNIOR 32ème édition (2022) from Cinéma Pubic VDM on Vimeo.




Commentaires