FESTIVAL SONS D'HIVER : LE JAZZ EN LIBERTÉ

Étape arcueillaise à l'espace Jean Vilar : le mardi 1er février, concert en deux parties.

 

Depuis sa création en 1992, le festival Sons d’hiver offre un regard singulier sur les musiques créatives d’aujourd’hui et développe un travail de proximité (production artistique, actions culturelles) avec une quinzaine de théâtres du département du Val-de-Marne et cette année deux lieux parisiens. Au fil d’une trentaine de concerts programmés, se déclinent le jazz, dans sa dimension mondiale comme dans sa substance nourricière afro-américaine, l’improvisation et l’écriture contemporaine, le rock et hip-hop expérimental, les musiques savantes et populaires. Sons d’hiver est un festival de dimension internationale où sont présentés artistes français et étrangers, dans un grand nombre de créations ou de projets inédits. 

 

PREMIÈRE PARTIE : 

Corey Wilkes / Quentin Biardeau / Justin Dillard / Etienne Ziemniak invitent Valentin Ceccaldi

"The Bridge #2.6" 

© Farrad Ali

Ces quatre jeunes musiciens (deux français et deux américains de Chicago) et leur invité, illustrent parfaitement le jazz d’aujourd’hui, en lien avec le dispositif d’échange « The Bridge » créant des synergies entre artistes des deux côtés de l’Atlantique. Le trompettiste Corey Wilkes est l’incarnation parfaite d’un jazz afro-américain conscient et respectueux de la tradition, moderne dans ses sonorités et son orchestration, s’ouvrant aux textures électroniques ou aux rythmiques venues du hip hop.

COREY WILKES trompette / QUENTIN BIARDEAU saxophone / JUSTIN DILLARD piano, claviers / ÉTIENNE ZIEMNIAK batterie + VALENTIN CECCALDI violoncelle

 

DEUXIÈME PARTIE :

Rob Mazurek "Desert encrypts volume 4" inédit

© Britt Mazurek

Le trompettiste/cornettiste américain Rob Mazurek est un artiste total et touche-à-tout génial : musicien, plasticien, peintre, vidéaste... Longtemps le pilier du Chicago Sound au début des années 2000, il est l’artiste associé au festival pour l’édition 2022. Rob Mazurek propose avec le quartet «Desert Encrypts» la suite d’un cycle de compositions pensé comme une trilogie inspirée des vastes étendues désertiques texanes, emplies de mystères et de poésie cosmique.

ROB MAZUREK trompette piccolo / ANGELICA SANCHEZ piano, claviers / TOMEKA REID violoncelle CHAD TAYLOR batterie

Plus d'infos sur le site du festival Sons d'hiver

................................................................................................................................................................

31e festival Sons d'Hiver

Le mardi 1er février à 20h30

Espace Jean Vilar - 1 rue Paul Signac

Tarifs : plein 14 € réduit 8 €

Réservations au 01 41 24 25 55

Commentaires