Suite au report de sa tournée européenne, annulation du concert de Klô Pelgag du vendredi 28 janvier

UPA, LE 17 JANVIER : LES JEUNES ET LA MUSIQUE

 

Pour sa première conférence de l'année, l'Université populaire d'Arcueil invite Bertrand Ricard, sociologue, à disséquer pour nous les pratiques d'écoute musicale de la jeunesse.


La musique adoucit les mœurs, dit-on. Et les jeunes ?

Elle devient en tout cas, comme nous le montrera Bertrand Ricard, un véritable «compagnon d’existence» qui sert à la fois de refuge, de «jardin secret» mais aussi de levier pour s’affirmer aux yeux des autres, élément nécessaire pour trouver sa place dans un monde que les jeunes jugent à la fois «dangereux» et «dur à vivre» surtout depuis la crise du Covid.

Plus encore que par ses goûts musicaux, c’est surtout par sa manière d’écouter de la musique que cette génération se différencie des précédentes. La dématérialisation de la musique fait qu’elle occupe désormais une place prépondérante dans leur vie et qu’il serait «impossible de vivre sans elle». Omniprésente dans leur esprit, elle les accompagne désormais dans leur quotidien partout et ceci du matin jusqu’au soir où qu’ils soient. 

Comme nous le verrons dans cette conférence, si la musique sert de levier essentiel à la construction de soi et de son identité, elle est aussi à la fois un révélateur social et un formidable outil de partage, créateur de lien social dont ils ne cessent de souligner le rôle moteur qu’elle joue pour leur permettre d’affronter les épreuves de la vie quotidienne.

Bertrand Ricard est docteur en sociologie et enseignant à l’Université de Reims Champagne-Ardennes (URCA). 

Publications :

• Devenir musicien de pop – socialisation et musiques de niche, L’Harmattan, 2021.

• Jouer de la pop aujourd’hui – « Guerre des deux pop » et fabrication d’une distinction esthétique, L’Harmattan, 2021.

............................................................................................................................................................

Conférence-débat : «Les usages de l'écoute musicale chez les jeunes»

Lundi 17 janvier à 20h

Espace Jean Vilar – 1 rue Paul Signac 

Entrée libre et gratuite

Renseignements au 01 46 15 09 84

 

Télécharger le programme de l'UPA de janvier à mars 

COVID 19 – Les conférences se tiennent dans le respect des consignes sanitaires. Le pass sanitaire et le port du masque sont obligatoires.

Commentaires