Pour sa deuxième conférence de l'année, une thématique centrale dans nos vie prend le micro de l'Université populaire d'Arcueil : l'emploi. Avec Christine Erhel, directrice du Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET) et professeure au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).
La question de la définition de la qualité de l’emploi est complexe. Si, dans les travaux anglo-saxons, l’appréhension de la qualité d’un emploi est d’abord fondée sur le salaire […] elle est d’emblée multidimensionnelle selon les définitions élaborées par le BIT et la Commission Européenne.
Ces travaux rejoignent les résultats d’enquêtes auprès des salariés qui montrent que le salaire ne constitue pas à leurs yeux le seul critère d’un « bon » emploi. La sécurité de l’emploi, ou encore les possibilités de conciliation avec la vie familiale, figurent en bonne place parmi les critères cités.
« La qualité de l’emploi peut générer des effets de cercle vertueux alliant croissance, créations d’emploi et bien-être social ».
Dans cette perspective d’élargissement de la définition, les dimensions principales de la qualité de l’emploi sont alors les suivantes : conditions d’emploi (salaires, type de contrat –à durée déterminée ou indéterminée, temps partiel ou temps plein…) ; conditions de travail (environnement physique, horaires, intensité du travail…) ; accès à la formation ; égalité de genre et conciliation vie familiale / vie professionnelle. Christine Ehrel.
Publications :
• Avec P. Askénazy : Qualité de l’emploi et productivité, Opuscule Cepremap n°43, 2017 (Prix du livre d’économie étudiant de l’AFSE 2018).
• Les politiques de l’emploi, PUF, coll. QSJ, 2009, nouvelle édition en 2014
............................................................................................................................................................
Conférence-débat : «Politique de l'emploi et qualité de l'emploi : impossible équation»
Lundi 24 janvier à 20h
Espace Jean Vilar – 1 rue Paul Signac
Entrée libre et gratuite
Renseignements au 01 46 15 09 84
Télécharger le programme de l'UPA de janvier à mars
COVID 19 – Les conférences se tiennent dans le respect des consignes sanitaires. Le pass sanitaire et le port du masque sont obligatoires.
Commentaires
Enregistrer un commentaire