La femme n’a pas toujours été admise dans le champ artistique comme « artiste » à part entière. Combien d’artistes femmes peut on citer ? Sculptrices, dessinatrices, peintres, photographes ... pourquoi sommes-nous toujours obligés de préciser « femme artiste » alors que l’on ne dit jamais « homme artiste » ? Voici des questions qui trouveront peut être des réponses lors de la prochaine conférence d'histoire de l'art à la Galerie Julio Gonzalez !
crédit photo: Guerilla Girls |
En 1989, les Guerrilla Girls constatent que seulement 5% des artistes des départements d’art moderne du Metropolitan Museum de New York sont des femmes (et que 85% des nus représentent des femmes). Au début du XXIe siècle, alors que le nombre d’artistes femmes n’a cessé de croître, elles ne sont guère plus présentes dans ces collections et leur visibilité n’est pas toujours meilleure ailleurs.
Griselda Pollock : « Les femmes, selon la nomination sexualisante qui les regroupe dans le même sac, leur singularité annulée et, en tant qu’artistes femmes, et non artistes qui sont des femmes, sont exclues à priori de la catégorie « artiste », qui ne nécessite aucun qualificatif et signifie normalement qu’il s’agit d’un homme. »
Il n’est pas nécessaire d’avoir assisté au volume 1 pour suivre le volume 2.
Cet évènement a lieu dans le cadre du mois de mars pour l’égalité Femmes Hommes.
..................................................................................................................
Jeudi 10 mars 2022 à 19h15
Conférence d’histoire de l’art avec Raphaëlle Fonfroide de Lafon, historienne d’art
Galerie municipale Julio Gonzalez – 21 avenue Paul Doumer – 94110 Arcueil
Renseignements au 01 46 15 09 75
Entrée libre – Pass vaccinal obligatoire.
Commentaires
Enregistrer un commentaire