CONFERENCES D'HISTOIRE DE L'ART: RDV LE 6 OCTOBRE

Un nouveau cycle de conférences d'histoire de l'art démarre à la galerie municipale Julio Gonzalez en ce début octobre avec des conférences gratuites menées par l'historien de l'art Louis Gevart. Entrée libre, les jeudis à 19h15.



Au programme:

  • Jeudi 6 octobre 2022: Que fait l’art pour la Terre ?
  • Jeudi 24 novembre 2022: La nature morte : un genre bien vivant
  • Jeudi 16 février 2023: Conférence/visite guidée de l’exposition de Stéphane Pencréac’h
  • Jeudi 9 mars 2023: Sculptrices au XXe siècle
  • Jeudi 6 avril 2023: Invitation au voyage : beaux jardins de sculptures à travers l’Europe
  • Jeudi 25 mai 2023: Visite guidée d’une exposition ou d'œuvres de street art en fonction de l'actualité des musées parisiens ou d'Ile de France

Découvrez les conférences en détail ICI


Exposition Réclamer la Terre au Palais de Tokyo 2022

Du 18 septembre au 8 octobre 2022 a lieu la Semaine européenne du développement durable. À cette occasion, de nombreuses initiatives pour promouvoir le développement durable sont organisées dans toute l'Europe. Dans ce cadre là, notre conférence portera sur les liens entre l'art et la Terre à l'heure de l'anthropocène.

Jeudi 6 octobre : Que fait l’art pour la Terre ?

C’est une matière à modeler ou notre maison selon qu’on l’orthographie avec un grand ou un petit « T ». Matériau, site, élément, sol ou planète, la Terre a de multiples acceptions qui toutes partagent une histoire longue et intime avec l’art. À l’heure de l’anthropocène, cette relation ne peut être envisagée qu’au crible de l’engagement écologiste des artistes et institutions comme en témoignent des expositions récentes et actuelles (« Le vent se lève » au MacVal, « Réclamer la terre » au Palais de Tokyo…).

À contrepied des vastes réalisations historiques du Land Art américains, ces earthworks violentant le sol et demandant des moyens d’exécution très polluants, les artistes actuels veulent ranimer les racines les reliant à la nature que ce soit en exprimant leur fascination pour la terre, voire repenser leur pratique pour neutraliser son impact environnemental, que l’art écolo ne soit pas qu’une question de greenwashing.

En partenariat avec la mission de transition écologique de la ville d’Arcueil dans le cadre de la semaine européenne du développement durable

Commentaires