PANCHO QUILICI ET L'ART DANS LA VILLE

 

Après trois ans de travail, l'artiste Pancho Quilici a présenté sa fresque intitulée «Région de convergences». Cette fresque est venue compléter depuis quelques mois le parcours de Street art des quartiers Laplace - Chaperon Vert dont les écolier.e.s arcueillais.e.s ont pu profiter avec le beau temps.

L’univers de Pancho Quilici se situe dans un cosmos imaginaire, dans un monde inhabité, sans repères, chaotique. Ses peintures aux couleurs subtiles, variant entre le vert d’eau et le bleu, striées de structures géométriques, renforcent l’étrangeté de ces espaces infinis. L'artiste se plaît à conjuguer les contraires : le cercle et l’angle droit, l’effet calculé et l’aléa, l’espace mathématique spéculatif et une nature imaginée. Qu’ils soient de grands ou de petits formats, ses tableaux représentent toujours un étrange et minutieux agencement d’espaces superposés.  Sur ce mur pignon du carrefour Voltaire /Jaurès, il a créé en céramique cette grande composition mosaïque regroupant les lieux et les paysages qui ont marqués sa vie : des montagnes, des mers, la cordillère des Andes, les Alpes, le Sahara… 

Découvrez le film du réalisateur Olivier Le Vaillant dans l'atelier de l'artiste

Cette œuvre de 9 mètres de long ponctue le parcours que les jeunes écolier.e.s ont découvert cette année au départ de la place de la Vache Noire. Lors de médiations culturelles organisées par le service des arts plastiques de la ville, les élèves ont arpenté les rues d’Arcueil pour découvrir certaines œuvres dans l’espace public et redécouvrir alors leur environnement proche à travers le travail de Daniel Eimes, Pancho Quilici, C215, Antoni Segui, Frans Krajcberg, Claude Viseux :

Sur la place de la Vache Noire, ils ont découvert la grande sculpture en bronze de Franz Krajcberg qui a engagé sa vie et son œuvre dans la lutte contre la déforestation et la destruction de nos ressources naturelles. Sculpteur, il redonne vie et beauté aux arbres morts ou suppliciés par le feu.

Sur les murs derrière "la maison Soulas" la fresque d'Antonio Seguí, un maître de l’art figuratif, qui a longtemps vécu à Arcueil, qui a transposé l’univers de la ville, avec une diversité de scènes humoristiques et même une vache noire! 

Sur la promenade des aqueducs: les  dix-huit sculptures de Claude Viseux, des emblèmes, comme des totems, avec des sommets d’où sortent des tas de choses (coquillage, épée, main) comme un arbre pourrait germer

Rue Voltaire: Daniel Eime rend honneur aux femmes. Artiste connu pour ses très grands formats, où il combine la technique de pochoir avec la technique de dripping, il a peint sur les murs des femmes parfois oubliées du monde de l'art comme Louise Michel ou Marie Curie.

Carrefour Voltaire-Jaurès: l’artiste arcueillais Pancho Quilici a réalisé une grande composition sous forme de paysage imaginaire où la géométrie y est très visible. Il habille ses paysages de formes plutôt futuristes.

Avenue Jean Jaurès: Le pochoiriste C215 a réalisé un parcours dans toute la ville d’Arcueil avec quinze portraits de personnalités, pour la plupart, arcueuillais.e.s célèbres ou ayant un lien avec la ville. A cet endroit,  Frida Kahlo regarde les passants depuis sa boîte aux lettres.


Lorsque vous vous promènerez dans les quartiers Laplace et Chaperon Vert, ouvrez les yeux car les artistes vous réservent toujours des surprises


Pour en savoir plus sur Pancho Quilici: RDV sur son site

Commentaires