FESTIVAL CLOSE UP - ARCHITECTURE ET PAYSAGES AU CINÉMA, 2e ÉDITION

Le Festival Close-up - Ville, Architecture et Paysage au Cinéma est de retour du 11 au 18 octobre dans 13 lieux à Paris et en Île-de-France. À l'Espace Jean Vilar pour deux rendez-vous en soirée.


Depuis leur naissance, le destin de la ville et du cinéma sont intimement liés. Lorsque les frères Lumière saisissent en 1895 la sortie des usines ou un train entrant en gare, l’esprit de la ville moderne est déjà là.

Tantôt poétique et douce, souvent mystérieuse, parfois fantomatique et anxiogène, la magie urbaine opère sans cesse. La ville est aussi le miroir des bouleversements du monde, et le cinéma, leur témoin privilégié. 

Alors que nos villes et territoires sont au cœur d’enjeux majeurs : humains, architecturaux, urbanistiques, environnementaux, culturels, paysagers et économiques, quel meilleur moyen que le cinéma pour s’y aventurer ? 

Le programme de cette 2ème édition du festival s’articule autour de focus thématiques, de séances spéciales, d’avant-premières et de la présence de nombreux invités du monde du cinéma et de la ville. De nombreuses séances gratuites vous seront proposées. 

 

Soirée d'ouverture 

 

Rendez-vous à Paris pour la soirée d’ouverture au Cinéma 7 Batignolles  avec le film « Grand Paris » réalisé par Martin Jauvat, en avant-première le mardi 11 octobre de 19h30 à 22h30 - Rencontre avec le réalisateur Martin Jauvat et l'équipe du film.

 

Deux ciné-débats à l'Espace Jean Vilar 

 

Vendredi 14 octobre à 20h 

Ciné-débat

«Soleil Vert», de Richard Fleischer

Etats-Unis, 1973, 1h37, VO.

New York en 2022. Un brouillard a envahi la surface du globe, tuant la végétation et la plupart des espèces animales. D’un côté, les nantis qui peuvent avoir accès à la nourriture rare et très chère. De l’autre, les affamés nourris d’un produit synthétique, le Soylent, rationné par le gouvernement… Lors d’une émeute, le président de Soylent trouve la mort et Thorn, un flic opiniâtre, est chargé de l’enquête…

La séance sera suivie d’un échange avec Nicolas Tellop, auteur, critique et essayiste. Théoricien de la pop culture, de la bande dessinée au cinéma en passant par la littérature, Nicolas Tellop est l’auteur de Snoopy Theory (Le Murmure, 2018) et Les Courses-poursuites au cinéma (Aedon, 2018). Il est rédacteur en chef des hors-séries des Cahiers de la BD et de La Septième Obsession. Ses textes sont publiés dans Kaboom, Neuvième Art 2.0, Chronic’art, Le Magazine Littéraire, La Septième Obsession, Diacritik et Carbone. Il récemment publié un ouvrage de référence sur Richard Fleischer, réalisateur de « Soleil Vert ». 

 

Mardi 18 octobre à 20h

Ciné-débat – en entrée libre

«Mémoires audiovisuelles du Grand Paris», une séance imaginée et conçue par Jean-Yves de Lépinay 

Imaginaires du Grand Paris, en partenariat avec l’Ina, Gaumont Archives, Mémoires filmiques d’Ile-de-France et de GParchives. 

Ces dernières années nous voyons naître peu à peu, sous nos yeux, non pas une nouvelle ville, mais une nouvelle idée de cette ville. Paris, pourtant, est l’une des villes qui a déjà engendré les imaginaires parmi les plus riches du monde. Mais en devenant « Grand Paris », ce n’est pas seulement la ville qui se transforme : c’est une nouvelle identité qui se construit : c’est une nouvelle histoire qu’il faut se réapproprier, nourrie de l’histoire et de la vie des 7 millions d’habitants de 130 communes (outre Paris). L’identité et l’imaginaire, se construisent avec la mémoire. D’où l’importance de la faire renaître, grâce aux nombreuses images cinématographiques et audiovisuelles dont nous avons la chance de disposer depuis plus de 120 ans : films amateurs, actualités cinématographiques, films d’entreprise ou de communication publique…

 

Plus d'infos sur le site du Festival Close Up - Ville, architecture et paysage au cinéma

Commentaires