« MAIS REGARDE-TOI ! » : L'HISTOIRE D'ANNA, 12 ANS, UN CHEMIN VERS L'AFFIRMATION DE SOI

Le Collectif Quatre Ailes convoque Alice de Lewis Carroll, effets optiques et vidéos, imagerie et imaginaire des réseaux sociaux et plateformes vidéo-ludiques afin de nous tendre un miroir optimiste sur une période difficile et pleine d'obstacles de la vie.


 

Famille, école, société, médias… Parfois perdu·e·s face aux injonctions contradictoires auxquelles ils·elles sont confronté·e·s, les adolescent·e·s peuvent trouver dans la «pop culture» un refuge qui aide à vivre. 

Réseaux sociaux, médias audiovisuels, jeux vidéos, sont centraux dans le spectacle Mais regarde-toi !, emmené par le Collectif Quatre Ailes,  et la scénographie est pensée autour d’un grand miroir où se reflète le monde parallèle dans lequel l’héroïne est tombée, semble-t-il inconsciente suite à sa tentative de mettre fin à ses jours.

Seulement suggérée et avant tout symbolique, la descente aux enfers d'Anna est vite suivie d'un rebond dramatique et d'un suspense haletant : grâce à une forme de dédoublement entre la vie et la mort, une petite voix, une présence, autre évocation d’elle-même au futur (ou peut-être sa propre mère ?),  va chercher à la bousculer, l’aider à s’en sortir coûte que coûte.

Anna, 12 ans, est entrée dans un nouveau collège suite à la séparation de ses parents. En marge des élèves les plus populaires elle a vite perdu confiance en elle et s'est laissé dévorer peu à peu par ses doutes et ses peurs. Même s'il suit des règles cruelles, le jeu qui s'offre à elle, à demi inconsciente, lui donne alors une chance de vivre la vie dont elle rêve. Commence une aventure faite de rencontres et d’épreuves, sur fond de pop culture multimédia.

Notre jeune héroïne démunie entame un voyage initiatique évoquant celui de sa lointaine cousine littéraire Alice de Lewis Carroll. L'univers dans lequel elle est plongée ici, s'il renvoie tout autant au non-sens du pays d'Alice, en est en quelque sorte une version moderne.


Collages vidéos, hologrammes, recomposent l’esthétique pop actuelle soulignant et amplifiant son aspect surréaliste et finalement étrange et inquiétant. Si les adolescent·e·s sont si captivé·e·s (comme on a pu le constater lors de représentations passées) par Mais regarde-toi ! c'est sans doute aussi parce que cette histoire a été imaginée et mise en scène après de nombreuses immersions et entretiens dans deux collèges d'Ivry-sur-Seine. Miroir tendu au jeune public, cette pièce de théâtre-vidéo transcende la réalité, explore les zones d'ombres de la société du spectacle hyper-connectée, sous le feu des projecteurs et de la lumière bleue des écrans.

Surtout elle pose à tous·tes les mêmes questionnements subis par l'héroïne : face au harcèlement scolaire, l’omniprésence des réseaux sociaux, la tyrannie des apparences, comment se défendre quand on n’a pas encore les mots ? Comment oser vivre, laisser libre sa créativité, son imagination et en assumer les conséquences ? 

A vous d'en trouver les réponses, après les émotions forte visuelles, poétiques et philosophiques vécues comme spectateur·trice·s de ce magnifique récit du Collectif Quatre Ailes.

Le site du Collectif Quatre Ailes


 

Théâtre / Vidéo

«Mais Regarde-toi !»

Dans le cadre des Théâtrales Charles Dullin

Collectif Quatre Ailes

Mardi 29 novembre à 19h30

Espace Jean Vilar

À partir de 11 ans

Tarifs : plein 8€ réduit 4€

Réservations au 01 41 24 25 55 ou à jeanvilar-accueil@mairie-arcueil.fr


Restauration légère (galettes salées, crêpes sucrées, boissons) avec La Pat' du Pirat à partir de 18h30.

Commentaires