Conférence d'histoire de l'art "La nature morte: un genre bien vivant"
Jeudi 24 novembre à 19h15
Cycle de conférences d'histoire de l'art à la galerie municipale Julio Gonzalez menées par l'historien de l'art Louis Gevart. Entrée libre, les jeudis à 19h15
|
Alors que le musée du Louvre ouvre une exposition dédiée à la nature morte de la Préhistoire à nos jours, il importe de se pencher sur l’actualité de ce genre depuis un siècle. Tout en bas de la hiérarchie des genres à la fondation de l’Académie royale de Peinture et de Sculpture au XVIIe siècle, la nature morte est pourtant de Manet à Cézanne et jusqu’au cubisme à la source des grandes révolutions formelles autour de 1900.
Mais qu’en est-il par la suite ?
Quelles sont les relectures d’un genre bien plus vivant qu’il n’y paraît, quand la photographie et le cinéma trouvent aussi leur mot à dire ?
Ron Mueck, “Still life”, 2009, Mixed media, 215 × 89 × 50 cm |
L’expression française «nature morte », née à la fin du 17e siècle, définit mal ce qui est en réalité la représentation d’un amoncellement de choses, parfois bien vivantes, associées selon un ordre choisi par l’artiste. Depuis les débuts de l’humanité, les hommes s’intéressent à l’observation et à la représentation des choses. Celles-ci occupent une place importante dans nos vies en tant qu’objets matériels, bien sûr, mais également symboliques. Leur représentation a donc beaucoup à nous apprendre sur l’évolution de la pensée et sur la vie quotidienne d’hier à aujourd’hui.
Le genre de la nature morte permet ainsi d’entrevoir les croyances, les peurs ou encore les désirs et les rêves de l’être humain, au fil des époques et dans diverses cultures. Il nous invite aussi à questionner notre attachement actuel aux choses, entre surconsommation et préoccupations environnementales et écologiques.
Retrouvez ICI le programme de l’année des conférences d’Histoire de l’art
—————————————————–
ENTREE LIBRE
Galerie municipale Julio Gonzalez – 21 avenue Paul Doumer – 94110 Arcueil
–
Moyen d’accès
RER B arrêt LAPLACE et les lignes bus 57,162, 187,323, 380 – velib’
Commentaires
Enregistrer un commentaire