FESTIVAL SONS D'HIVER : L'AGENDA

La billetterie du 32e festival Sons d'hiver est officiellement ouverte. Du 27 janvier au 18 février, l'agenda de ce grand rendez-vous départemental du jazz en liberté se déploie en soirées-concerts, plateforme numérique, masterclass et créations sonores et radiophoniques.


 

Depuis sa création en 1992, le festival Sons d’hiver offre un regard singulier sur les musiques créatives d’aujourd’hui. Au fil d’une trentaine de concerts programmés, se déclinent le jazz, dans sa dimension mondiale comme dans sa substance nourricière afro-américaine, l’improvisation et l’écriture contemporaine, le rock et hip-hop expérimental, les musiques savantes et populaires.

Sons d’hiver est un festival de dimension internationale où sont présentés artistes français et étrangers, dans un grand nombre de créations ou de projets inédits. Depuis trois décennies, Sons d’hiver, enraciné dans le vaste territoire francilien, développe un travail de proximité (production artistique, actions culturelles) avec une quinzaine de théâtres du département du Val-de-Marne avec aussi, deux incursions parisiennes. 

Découvrez le programme complet du festival  


À l'espace Jean Vilar, une soirée en deux parties

Création APPARITIONS 

avec Grand Bazar : Ève Risser piano, flûte, objets / Antonin-Tri Hoang saxophone, clarinettes, objets et Novembre: Antonin-Tri Hoang saxophone / Romain Clerc-Renaud piano / Sylvain Darrifourcq batterie Thibault Cellier contrebasse + Linda Olah chant, électronique / Geoffroy Gesser saxophone / Yann Joussein batterie Gulrim Choi, Elena Andreyev, Myrtille Hetzel violoncelles.

 

La présentation de la soirée par l'équipe du festival :

Retourner l’usage des mots. Pas simple. Les Queers et les Punks l’ont déjà fait, le blues et le jazz ont toujours adopté les double-sens. C’est au tour du Grand Bazar.

Expression limite honnête avec laquelle les mauvaises langues toisent parfois la musique. Ici, Le Grand Bazar, c’est un jeu de sens et de sons, né de la jonction de l’univers d’un duo formé par deux grands noms de la nouvelle scène française et européenne du jazz et des musiques improvisées. Ève Risser et Antonin-Tri Hoang partagent de la musique depuis plus de 15 ans, se côtoyant dans les gigantesques White et Red Desert Orchestra de la première ou dans les projets de l’Orchestre National de Jazz (Around Robert Wyatt, Shut Up and Dance, The Party !).

Car ce Grand Bazar est un projet satellite de l’ONJ dirigé à l’époque par Daniel Yvinec.

Le topo de ce bastringue ? Le répertoire de quatre maestros : Györgi Ligeti, Bach, Carla Bley et Aphex Twin. 

La méthode ? Pas un hommage, mais la recherche du geste créateur de ce mont Rushmore de compositeurs qui invente, casse, rassemble, déconstruit.

L’arsenal ? Ne dites pas seulement piano préparé/flûte, saxophone/clarinette, mais All Kinds of Stuff. Multi-instrumentistes, en bon français. Tout se déroule dans une logique qui leur est propre, par des bricolages faits à quatre mains et qui dépendent implicitement de l’espace et du public. 

Ce Grand Bazar se fait guide d’un univers poétique, drôle et gracieux. Quartet co-leadé par Romain Clerc-Renaud (Chlorine Free, collectif Coax), et en présence de Thibaut Cellier (membres de Papanosh et du collectif Les Vibrants Défricheurs) et de Sylvain Darrifourcq (vu avec Émile Parisien, Joëlle Léandre, Marc Ducret, Michel Portal…), Novembre avait fait ses premières Apparitions en 2016 au festival Banlieues Bleues. 

En 2019, Hoang réitérait avec une suite à peine déguisée, espiègle, Disparitions, créée pour le compte du Festival d’Automne à Paris. Pour cette (re)création, augmenté du trio Bribes (Linda Olah, Geoffroy Gesser, Yann Joussein) et de trois violoncellistes, Novembre mène encore plus loin le concept d’Apparitions : un théâtre musical où vont et viennent des formes mouvantes de musique rendues visibles par ces jeunes vaudous, court-circuitées et prolongées d’un espace à un autre. Hallucinations auditives et brisures calculées au rendez-vous. Aux lumières, Nicolas Bats coordonne tout ce petit monde dans un jeu de synchronisation parfaite avec la musique, qui permet de changer d’échelle, du solo au grand orchestre, en un souffle. Dans cette soirée pensée comme un spectacle total, Grand Bazar et Novembre investiront avec jubilation l’Espace Jean Vilar d’Arcueil dans tous ses recoins. Prévoir que rien ne se passe comme l’on s’y attendrait ! 

 


 

Festival Sons d'hiver

Mardi 31 janvier à 20h30

Espace Jean Vilar

Tarifs : plein 14 € réduit 8 €

Réservations au 01 41 24 25 55 ou à jeanvilar-accueil@mairie-arcueil.fr

 

Commentaires