«LE BLEU DES ABEILLES» : L'EXIL À HAUTEUR D'ENFANT

Le théâtre du Shabano livre son adaptation du récit autobiographique de Laura Alcoba de son apprentissage de la langue et de la culture française à 10 ans, lorsqu'elle dut fuir la dictature argentine à la fin des années 70. À découvrir absolument dès 7 ans à l'espace Jean Vilar.


 

«Pour le Shabano, l’adaptation théâtrale est un espace où les mots, la musique, le langage du corps de l’acteur et de la marionnette s’imbriquent pour créer une écriture scénique habitée et poétique. Nos spectacles deviennent ainsi des espaces de rencontre pour toutes les générations». 

L'évocation de la destinée de la petite Laura, en pleine immersion dans la banlieue parisienne, touche effectivement en plein cœur petit·e·s et grand·e·s : un pays en dictature, un père prisonnier politique, un exil forcé et une intégration pas à pas sont des sujets graves mais mis en scène avec simplicité, gourmandise, tendresse, légèreté et optimisme.

Le papier trouve une place importante dans la scénographie : il évoque tour à tour la relation épistolaire entre Laura et son père dans une prison à La Plata, ou encore les premières lectures en français qu'elle s'impose pour progresser dans son apprentissage de la langue. Et il sert aussi de support de projection de silhouettes agrandies, de couleurs, comme ce bleu que les abeilles affectionnent particulièrement.

Le roman de Laura Alcoba, paru en 2013, se met à hauteur d'enfant, plonge dans des souvenirs lointains et fragmentés pour retracer le fil d'un exil. Les deux comédiennes-marionnettistes composent un ballet savamment rythmé au service d'une histoire émouvante et universelle.

Les relations à l'école, les premier·e·s ami·e·s, de nouvelles sensations, la découverte d'une culture inconnue, d'une ville de banlieue anonyme et étrangère... Autant d'étapes qui ont permis à Laura Alcoba, à l'époque, de devenir ce qu'elle est aujourd’hui : une auteure reconnue, naturalisée française à 15 ans, et qui a écrit de nombreux livres dans sa langue d'adoption.

Un spectacle à découvrir en famille, donc, sur la scène de l'espace Jean Vilar pour bien démarrer l'année !

 

 

D’après le livre « Le Bleu des abeilles » de Laura Alcoba, aux éditions Gallimard. 

Mise en scène : Valentina Arce 

Adaptation : France Jolly et Valentina Arce 

Univers visuel et collaboration artistique : Mila Baleva

Comédiennes-marionnettistes : Aline Ladeira, Eléonore Gresset 

Scénographie : Zlatka Vatcheva

Silhouettes en papier : Sacha Poliakova 

Création sonore : Mélanie Péclat, Luci Schneider, Sergio Roa

Précision physique corps / marionnette : Philippe Rodriguez-Jorda

Création lumières : Stéphane Leucart 

Costumes : Alice Touvet 

Assistante à la mise en scène : Raquel Santamaria

 



«Le Bleu des abeilles»

Théâtre du Shabano

Mercredi 11 janvier à 10h30

Espace Jean Vilar

Durée : 50 min - À partir de 7 ans

Tarifs : plein 8 € réduit 4 €

Réservations au 01 41 24 25 55 ou à jeanvilar-accueil@mairie-arcueil.fr





Commentaires