DANS L'ATELIER D'AL MARTIN

 En imaginant une nouvelle civilisation, les élèves de 6e CHAAP du collège Dulcie September se sont inspirés des œuvres de l’artiste Al Martin lors de la quatrième saison du projet Archéfiction. Retour en images sur un projet qui a donné lieu à une exposition mutuelle regroupant les productions des élèves et les œuvres de l’artiste. Al Martin nous invite dans son atelier.





« Stimuler l’imagination des élèves, sans induire leur pensée… »
Comment faire ?
Imaginez une civilisation nouvelle, différente de la nôtre…. Imaginez maintenant que tels des archéologues, vous retrouvez des objets enfouis de ces civilisations et qu' ils en disent long sur les modes de vies.


 Clair voyant tangentielle - série des Peintures inversées - 2003


Al Martin né en 1949 à Clichy, vit et travaille à Arcueil. Artiste polymorphe, il met physiquement en relief le temps de la peinture par des dispositifs picturaux où la temporalité est matérialisée par les couches de peinture. Son travail est exposé dans de nombreuses institutions en France et à l’étranger.


Ses peintures finement élaborées attirent l’œil et la pensée, par leur qualité tactile évidente et le plaisir que procure le résultat. Avec toujours beaucoup d'humour et d'ironie, l'artiste sonde la trace, la mémoire, le temps qui passe : « Si la peinture doit être faite, elle doit être faite avec le temps. Si elle demande du recueillement, elle devrait aussi s’emparer et divaguer le recueillement du regardeur. La peinture qui réussit le mieux, serait donc celle qui fait lever les fils de la mémoire. (...) Si une surface peinte dissimule et égare, elle dirige aussi sur ses précédents, ses filiations multiples et dérisoires. On apprend ainsi qu’elle vient de rien ou presque rien. La peinture, un entonnoir à sensations. » Al Martin, 1989

Commentaires