Programmé en mars à l'espace Jean Vilar dans le cadre du Mois de l'égalité, le seule-en-scène de Zoé Grossot dresse avec fougue et engagement des portraits de femmes aux destins extraordinaires, effacées par l'Histoire.
© Romain Le Gall Brachet |
Saviez-vous que Mozart avait une sœur compositrice ? Qu’en Nubie il existait une civilisation matriarcale aussi riche et florissante que la civilisation égyptienne ? Ou bien que la plus grande flotte de pirates avait été dirigée par une femme ? Voyage entre les continents et les époques, En avant toutes fait beaucoup appel à l’humour et à une certaine forme de clown qui était déjà employée par la compagnie Boom dans son précédent spectacle L’univers a un goût de framboise. C'est suite à ce dernier qu'est née la Compagnie Boom, en 2019, sous l’impulsion de la comédienne-marionnettiste Zoé Grossot. Le spectacle était une forme courte qui abordait la cosmologie et la paléoanthropologie.
Toujours ce même intérêt autour d’une thématique et d’une urgence à transmettre une connaissance, en adresse directe au spectateur·rice : En avant toutes rend cette fois hommage à des femmes oubliées par nos sociétés, ignorées par nos imaginaires collectifs, qu’on aimerait voir apparaître enfin sur le devant de la scène, libérées des stéréotypes de genres et de notre amnésie patriarcale.
Tout commence par une évocation de la tentative de dépôt d’une gerbe à la femme du Soldat inconnu le 26 août 1970 à Paris, action symbolique de quelques militantes qui fonderaient bientôt le Mouvement de libération des femmes (MLF). Sur scène, le décor de l’arche se démantèle au fur et à mesure du spectacle en de multiples parallélépipèdes qui sont autant de tables de manipulation des silhouettes de papier, points d'accroche et médiums du récit. L'Arc a une forte dimension symbolique: il célèbre les triomphes militaires des hommes virils et courageux, et sa déconstruction renverse ainsi l’emprise patriarcale sur la mémoire collective.
Militant mais pas sentencieux, En avant toutes laisse de belles images et de forts moments d’émotion. On en ressort avec l'énergie et l’envie d’en savoir plus et de faire avancer une cause au cœur des objectifs de ce Mois de l'égalité à Arcueil, dans le sillage du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes.
Échange avec Zoé Grossot, comédienne, à l’issue de la représentation.
Jeu : Zoé Grossot
Co-mise en scène : Zoé Grossot et Lou Simon
Regard clown : Erwan David
Scénographie : Cerise Guyon
Création sonore : Thomas Demay
Création lumière et régie : Romain Le Gall Brachet
Construction des silhouettes : Zoé Grossot et Anaïs Aubry
Administration : Jason Abajo et Victoria Bracquemart
En avant toutes / Compagnie Boom
Vendredi 10 mars à 20h30
Espace Jean Vilar
Durée 1h20 - À partir de 12 ans
Tarifs : plein 14 € réduit 8 €
Réservations au 01 41 24 25 55 ou à jeanvilar-accueil@mairie-arcueil.fr
Commentaires
Enregistrer un commentaire