CONFERENCE D'HISTOIRE DE L'ART: BEAUX JARDINS DE SCULPTURES

Un proverbe croate, dit qu' "Il pousse plus de choses dans un jardin qu'on en a semé". Curieusement, cet adage s'applique aussi pour les œuvres d'art. Et si les jardins étaient les lieux parfaits pour découvrir les sculptures? Et si les œuvres dialoguaient avec les espaces ouverts qui invitent déjà à la contemplation par nature? 


Beaux jardins de sculptures à travers l’Europe
Jeudi 6 avril à 19h15 - Entrée libre

Eternity, de Kimio Tsuchiya  sur l'Ile de Vassivière , Limousin, France

Invitation au voyage - « La sculpture est un art du plein air », disait Auguste Rodin, suivi par Henry Moore, « pas faite pour vivre en appartement » selon Édouard Jaguer. Un art spécifique demande un lieu spécifique et cela tombe bien : le public est en demande de nouvelles pratiques pour croiser l’art ailleurs qu’entre les quatre murs d’un musée. 

Phénomène institutionnel croissant depuis une soixantaine d’années, le jardin de sculptures offre une expérience unique où l’art et le paysage sont indissociables. Nous proposons une visite imaginaire de quelques-uns des plus beaux jardins de sculptures d’Europe, du Kröller-Müller et du Louisiana Museum loin de nous jusqu’à des exemples plus proches comme l’Île de Vassivière en Limousin.

Télécharger ICI le programme complet des conférences d'histoire de l'art

————————————————–


ENTREE LIBRE

Galerie municipale Julio Gonzalez – 21 avenue Paul Doumer – 94110 Arcueil

Moyen d’accès

RER B arrêt LAPLACE et les lignes bus 57,162, 187,323, 380 – velib'

Commentaires