VILLE, ARCHITECTURE ET PAYSAGE AU CINÉMA: CLOSE UP, C'EST EN ROUTE !

La troisième édition du festival se déploie cette année dans 22 lieux sur Paris et le Grand Paris. L'Espace Jean Vilar propose deux rendez-vous dans ce cadre.

Le Festival Close-Up poursuit son travail de découverte et de sensibilisation aux grands enjeux urbains, architecturaux et environnementaux qui se posent à nos sociétés.

De nos jours, la ville doit faire face aux défis les plus importants de son histoire : redevenir vivable, inclusive et solidaire : ce que Close-Up contribue à faire par le biais du cinéma et du débat entre cinéastes, spécialistes et spectateurs. 

Ainsi, projections, rencontres, masterclass, expositions photographiques, séances scolaires nourrissent une riche programmation qui invite les spectateurs à s’émerveiller, à s’enrichir et à prendre conscience du rôle de chacun dans cette période cruciale et charnière de notre civilisation. 

22 lieux de Paris et du Grand Paris sont partenaires. Close Up accueille cette année le très singulier cinéaste brésilien Kleber Mendonça Filho pour son dernier film. Jean-Paul Belmondo alias «Bébel» se rappellera à nos bons souvenir à l’occasion d’un focus tout en fantaisies et aventures urbaines. Comme chaque année, de nombreux films en avant-première vous seront proposés à l’image du dernier et très beau film de Wim Wenders, de Ladj Ly. 

L’architecture, les enjeux environnementaux et l’urgence de refonder nos rapports au monde irriguent aussi cette sélection de nombreux films à la fois porteurs de solutions, engagés et riches d’enseignements. Enfin le festival, ouvert à d’autres formes d’expression, propose cette année deux expositions qui prolongent et alimentent les regards sur la ville et l’architecture. 

 Le programme complet du festival : ICI

 


 

Ciné-débat

Mercredi 11 octobre à 20h

Espace Jean Vilar

La Rivière, de Dominique Marchais. Documentaire, France, 2023, 1h44.

Avant-première suivie d'une rencontre avec le réalisateur.

Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon et l’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière. Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre.

 

Ciné-concert

Dimanche 15 octobre à 15h

Un programme inédit de 3 courts-métrages burlesques mis en musique par Jacques Cambra

 

La Maison démontable d’Edward F. Cline et Buster Keaton 

Avec Buster Keaton, Sybil Sealy, Joe Roberts

 Comédie, États-Unis, 1920, 0h25


Vive la liberté de Leo McCarey 

Avec Laurel et Hardy 

Comédie, États-Unis, 1929, 0h25

 

Le Frigo déménageur d’Edward F. Cline et Buster Keaton 

Avec Buster Keaton, Virginia Fox, Joe Robert

Comédie, États-Unis, 1922, 0h20

 

 

Commentaires