«RIVIÈRES»: AUX SOURCES DU LANGAGE, SPECTACLE POUR LES TOUT PETITS

L'Espace Jean Vilar accueille la compagnie Prune, une des deux lauréates 22/23 du réseau Courte-Échelle, dont Arcueil est partenaire, qui soutient la création émergente dans le domaine de la petite enfance. 



Avancez sur la pointe des pieds, bavardages en sourdine, mouvements feutrés, chut, vous allez bientôt pénétrer dans son univers. Elle vous attend. 

Vous prenez place sur une berge ou sur l’autre. 

Et bientôt, elle va raconter. 

Bientôt, une langue d’eau va sortir de sa bouche. Bientôt elle donnera vie à ce bord de rivière et à ceux qui la peuple. 

Mais si la langue d’eau venait un jour à s’assécher ? 

Pour écrire ce spectacle, la compagnie Prune a voyagé d’une région de France à l’autre pour ramener les mots pour dire l’eau et la rivière dans différentes langues sources (langues régionales) venues de Bretagne, du Jura, du Doubs, des Monts du lyonnais, du pays d’Oc, du pays Basque… 

Le texte qui en a découlé se trouve donc à la confluence d’enquêtes de terrain, d’enregistrements, de collecte auprès de locuteurs et de vécus de bords de rivière. Librement inspiré de la liberté vocale des très jeunes enfants qui apprennent à parler, il invite à garder intacte ce plaisir-là. 

Sur la scène, le spectacle Rivières se matérialise autour d’une structure symbolisant le cours de l’eau, ouvrant des recoins à surprises d’où se déploie l’histoire, avec des personnages-marionnettes de feutre et de lin. On y fait connaissance avec une grenouille coassant à l’envi, une menthe d’eau rêvant de voyage, un traîne-bûche fabriquant sa maison de feuilles et brindilles, un héron autoritaire et une jeune femme irriguée par une cascade de mots. 

Nous sommes heureux·ses d'accueillir la compagnie Prune à Arcueil. Elle est née en septembre 2012 de la rencontre entre Leslie Montagu une musicienne, chanteuse de rue, et Jean-François Chapon, un danseur classico-contemporain. D’abord implantée à Montpellier, puis à Besançon à partir de janvier 2015, elle ne cesse d’affiner le pourquoi de ses créations.

Une autre branche de la compagnie Prune, s’étend maintenant dans le champ des projets de territoire, où elle s’épanouit à créer avec et pour les habitants d’un village, d’une communauté de communes en lien avec les problématiques de l’endroit où elle s’implante.

 

 Le réseau Courte-Échelle et l'appel à projets 24/25

 

Impulsé et coordonné par l’association «Un neuf trois Soleil !», le réseau réunit une quinzaine de partenaires convaincu·e·s des enjeux du spectacle vivant à l’adresse des tout-petits (de la naissance à 4 ans). 

Depuis 2015, il a coproduit une à deux créations par saison répondant aux objectifs suivants :

• Défendre la création de projets de qualité à destination du très jeune public.

• Soutenir les compagnies, notamment émergentes, dans leurs projets artistiques très jeune public, de la création à la diffusion.

• Accompagner la présence des artistes au sein des lieux de la petite enfance sur le temps de la création pour nourrir le processus artistique et sur des temps d’ateliers.

• Encourager la rencontre avec des publics qui ne se déplacent pas au théâtre par la production de spectacles joués en crèche ou en plein ai.

Pour la saison 24/25 l'appel à projets est lancé. Les compagnies ont jusqu'au 12 décembre pour candidater.  Plus d'infos par ICI.

 

Rivières

Compagnie Prune

Écriture , mise en scène et interprétation : Leslie Montagu

Création lumière, régie à vue et jeu : Jean-François Chapon

Création musicale : Loïc Vergnaux

Traduction du chant en breton : Aziliz Bourgès

Regard complice à l’écriture et à la mise en scène : Jérôme Rousselet

Création scénographique : Audrey Blanc et Sylvie Luccisano 

Réalisation structure : Didier Paineau, Pat et Jean-François Chapon 

Espace pédagogique : Jessica Scaranello, Claude Miellet et Leslie Montagu en partenariat avec le CPIE, Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement, Bresse du Jura pour les contenus pédagogiques.


 

Mercredi 29 novembre à 15h30

(à partir de 18 mois)

Espace Jean Vilar, 1 rue Paul Signac ARCUEIL

Tarif : 6€

Tarif abonné jeune public : 5 € 

Réservations au 01 41 24 25 55 ou à jeanvilar-accueil@mairie-arcueil.fr

Commentaires