«ÇA S'PEUT PAS», UN SPECTACLE POUR RETROUVER NOS AMI·ES IMAGINAIRES

Dans sa toute dernière création pour le jeune public, accueillie par l'espace Jean Vilar, le Théâtre du Menteur nous évade du carcan numérique et invite à revivre la lenteur intérieure, notre âme d'enfant. À partir de 8 ans.


 

« Tous les paysages ne tiennent pas dans un écran ». Le sous-titre mis en exergue par le Théâtre du Menteur, créé en 1987 et emmené par « l'auteur en scène » François Chaffin, affiche la couleur. Et elle n'est pas seulement bleue, comme la lumière émanant de nos écrans connectés et allumés en quasi permanence dans nos vies. 

Quand j’étais enfant j’avais tout le temps d’avoir le temps… Chaque silence était une histoire, chaque ombre un soleil. Quand j’étais enfant je parlais la langue des animaux, des fleurs, des cailloux, du vent…  

Et de répondre en chœur : Ça s’peut pas ! Vraiment ?

Extraits des images tournées au cours d'une résidence de création, ces dialogues nous rappellent comme il est précieux, le temps intérieur... 

À notre époque hyper-connectée, les enfants (et les adultes) ne sont plus autorisés à s’ennuyer : ils s’attendent à être divertis, et on les tourne trop vite vers la tablette ou la télévision, ce qui diminue leur capacité à utiliser leur imagination propre pour se développer. Leurs croyances, leurs goûts, leurs désirs, leurs peurs sont aujourd’hui formatés (conditionnés) par ce qu’ils voient à travers leurs écrans et les sollicitations constantes des réseaux ; ils délaissent peu à peu leur capacité d’imagination, leur pouvoir de créer du sens et de se représenter les choses qui sont derrière les choses.

Demande au ver de terre s’il a des followers, au mouton s’il a des abonnés, demande au pissenlit combien de likes, au crapaud s’il se souvient de son code ? Non, le crapaud ne sait rien faire… c’est une bête qui est bloquée dans le passé. Son compteur est bloqué sous zéro.

Résumé de l'histoire : Elle est une femme d’aujourd’hui, en proie à la vitesse du monde, à ses usages connectés, sollicitée, regardée mille et une fois par jour — sans compter les nuits — par le peuple des écrans et des réseaux. Elle a un enfant, un compagnon, un métier, des hobbies, des responsabilités, des urgences, des désirs. Elle manque de temps, de sommeil, de paix intérieure... Oui, Elle a besoin de souffler en zone blanche, retrouver sensations et lenteur de l’existence. C’est alors que l’Ami imaginaire de son enfance lui rend visite...

On vous invite à votre tour à éteindre l'ordi, couper le téléphone, et vous rendre à l'Espace Jean Vilar pour assister à un spectacle vivant plein de promesses.

 

Texte : François Chaffin

Jeu : Céline Liger 

Voix de Tom, ambiances bruitistes et musicales : François Chaffin 

Lumière, vidéo et régie : Manu Robert 

Scénographie et costume : équipe de création 

Collaboration au chant : Chantal Dayan 

Photos et communication graphique : Timor Rocks ! 

Administration et suivi de production : Louise Romé

 


Ça s'peut pas

Théatre du Menteur

Mercredi 17 janvier à 10h

Espace Jean Vilar, 1 rue Paul Signac Arcueil

À partir de 8 ans.

Tarif unique : 6 €

Tarif abonnement jeune public : 5 €

Renseignements et réservations au 01 41 24 25 55 et à jeanvilar-accueil@mairie-arcueil.fr



Commentaires