VERNISSAGE EXPOSITION - MARKO VELK

Le noir et blanc domine l'exposition de Marko Velk qui se tiendra à la galerie Julio Gonzalez à partir du vendredi 19 janvier. Adepte de grands formats et de fusain (le plus ancien outil de dessin de l'humanité), l'artiste dépasse l'austérité associée à ce petit bout de charbon qui sert habituellement à faire les esquisses, pour nous emmener très loin. Loin dans son imaginaire.


Solid air, 155x125cm, fusain sur papier, 2023



"C'est ainsi que devant les dessins de Marko Velk, quels que soient les sujets, les figures ou les motifs, l'émotion est d'être devant puis d'entrer dans les turbulences d'un orage. Si j'oublie les scènes ou les personnages dépeints, je suis emporté par le grain du fusain, les valeurs du crayon sur le papier, qui sont autant de cellules, troublantes d'explosions, de lueurs qui, point par point, me font passer de l'ombre à la lumière. La peau de ce papier est d'une sensibilité extrême, semblable aux ciels traversés de nuées." 
Olivier Kaeppelin

Marko Velk est né en Yougoslavie (Split, Croatie) en 1969. Il vit et travaille à Arcueil. Diplômé de l’ENSAD-Paris en 1994, il commence à dessiner au fusain sur de grands formats. Son œuvre sur papier exclusivement en noir et blanc s’oriente très rapidement vers une figuration emprunte d’onirisme.

L’artiste a commencé à exposer durant ses études dans les années 90 en Europe et à l’international. En 2011, il quitte Paris pour s’installer à New York où il commence à collaborer avec la galerie Slag à Brooklyn. De retour en France, en 2020, il participe à plusieurs expositions dont celle sur la Palestine à l’Institut du Monde Arabe à Paris, ou Immortelle, sur la jeune peinture figurative française au MO.CO à Montpellier. Ses œuvres sont présentes dans les collections du Fond National d’Art Contemporain (Paris), du Musée d’Art Moderne de Belgrade, de la Fondation Florence et Daniel Guerlain, de la collection De Bayser ou du Centre Georges Pompidou. Il a gagné de nombreux prix internationaux.


Télécharger le carton d'invitation ICI

Télécharger le dossier de presse ICI


Exposition du 19 janvier au 23 mars

Vernissage vendredi 19 janvier à 19h

Rencontre et dialogue avec l’artiste samedi 3 février de 16h à 19h

----------------------------------------------------------------

ENTREE LIBRE

Galerie municipale Julio Gonzalez – 21 avenue Paul Doumer – 94110 Arcueil

Horaires d’ouverture: mercredis et samedis de 14h à 19h et jeudis et vendredis de 16h à 19h – fermée les jours fériés

Renseignements au 01.46.15.09.75 ou galerie-gonzalez@mairie-arcueil.fr



Commentaires