SONS D'HIVER À L'ESPACE JEAN VILAR LE 26 JANVIER

La soirée concoctée par le festival à Arcueil s'annonce à son image : inqualifiable, aventureux et empreint des origines du jazz. Avec deux artistes japonais·es prêt·es à se compléter à merveille.

© Franck Farre
En première partie,Yuko Oshima a un pied du côté de Strasbourg, où elle vit depuis 2000, et l’autre posé dans sa culture natale.

Dans son solo, développé au fil des concerts, la percussionniste combine influences japonaises et expériences actuelles. Elle y joue une musique qu’elle qualifie bien volontiers d’inqualifiable. 

Mais si l'on s'y hasarde tout de même on peut dire que ses solos se nourrissent de jazz, de rock, de musique traditionnelle, de batterie turbulente, de percussions délicates. Que sa langue natale sonne en écho à ses toms et cymbales. Chaque mot de japonais, chanté ou chuchoté, structure un rythme complexe, magnifique et sensible. Par éclats et tensions. Sur le vif et dans l’instant présent, la délicatesse s’anime du groove et des battements de l’espace sonore.

Yuko Oshima • batterie, percussions, objets, voix 

 

Otomo Yoshihide, grand aventurier de la scène japonaise et fondateur de Ground Zero, est une pièce maîtresse de la musique noise mondiale.

Son New Jazz Quintet, né en 1999, dans la furie qu’il déclenche, a même poussé les critiques de jazz au néologisme onkyō-jazz. Du jazz qui revisite les standards américains, très libre et hyperinventif.

 

Otomo Yoshihide • guitare Ruike Shinpei • trompette Osamu Imagome • trombone Hiroaki Mizutani • contrebasse Yoshigaki Yasuhiro • batterie  

Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique

 

En attendant la soirée du 26 janvier, n'hésitez pas à faire un tour sur la Plateforme en ligne de Sons d'hiver.

Vous y trouverez une œuvre sonore d'Otomo Yoshihide qu'il explique ainsi : 

« Il s’agit d’une sorte de collage de fragments de mon journal intime sonore des dix dernières années. Il est constitué uniquement de fragments de diverses sources sonores que j’ai enregistrées tard le soir dans mon home studio puis oubliées, entre mars 2011, date du grand tremblement de terre au Japon, et décembre 2021, pendant la pandémie. En mars 2011, lorsque presque tout le travail s’est arrêté à cause du tremblement de terre, j’ai rassemblé beaucoup de charbon de bois et j’ai fait des enregistrements nocturnes, en frottant simplement le charbon de bois, avec un tout petit son. La composition de cette pièce a commencé quand une pandémie m’a obligé à me cacher à nouveau dans ma chambre. J’ai alors commencé cette composition en combinant ces enregistrements de 2011 avec le son d’une platine sans disque. J’ai également utilisé un archet électrique sur une corde de banjo pour créer un son d’onde sinusoïdale, un piano-jouet, une guitare acoustique, une kalimba, du papier, du carton et des sacs en plastique. Tous les sons sont très petits, mais avec le mixage, les sons sont révélés comme avec une lentille grossissante. Le résultat est un orchestre de dix ans de sons, enregistré en secret lors d’une nuit tranquille. J’espère que vous l’apprécierez ». 

La Plateforme est un espace créé pour donner à voir et à entendre des formes de création autres que la seule performance scénique : créations sonores, radiophoniques, vidéos, interviews, débats critiques, pièces documentaires ou autres actes d’expérimentation artistique. 


 


Festival Sons d'hiver

Vendredi 26 janvier à 20h

Espace municipal Jean Vilar

Tarifs : Plein 18 € réduit 12 € - 18 ans 6 €

Tarif forfait 6 places : 45 €

Places disponibles sur la billeterie du festival

 


Galettes salées, crêpes sucrées, boissons, à partir de 19h.

 

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