BOEUF SATIEN : VENDREDI 17 MAI À L'ESPACE JEAN VILAR

Lecture, chant, musique... Une soirée festive et éclectique, en hommage à Erik Satie, à la date anniversaire de sa naissance.

 


Immortel Satie... À Arcueil c'est comme si le génie au parapluie, complet veston et chapeau melon était encore parmi nous. On croirait l'apercevoir arpenter la rue Cauchy, on croirait bien entendre résonner les notes d'une de ses Gymnopédies, en passant sous les fenêtres de la maison jaune aux quatre cheminées.

De génération en génération, la beauté intemporelle de ses compositions, son esprit fantasque et libre, se transmettent comme par magie.

Pour ce 9e Bœuf satien, autrice, jeunes musicien·nes en herbe, fidèles ou néophytes ont répondu présent·e avec enthousiasme et spontanéité. Comme le jeune Léon que l'on retrouvera cette année encore sur la scène de l'Espace Jean Vilar, pour sa (déjà) 4e participation, et Mélodie pour sa deuxième. Tou·te·s les deux ont entraînés dans leur sillage leurs frères et sœurs. Le Bœuf satien c'est une grande famille !

Les conservatoires d'Arcueil-Cachan se sont également inscrits à nouveau dans la démarche de cette scène ouverte festive et éclectique et on les en remercie.

Nous applaudirons aussi des deux mains le retour d'Olivier Salon, infatigable passionné d'Erik Satie, partenaire de la première heure des festivités autour du Maître d'Arcueil, mathématicien, comédien, alpiniste et pianiste arcueillais, membre actif de l'Oulipo depuis l'an 2000, et auteur d'une «Conférence en forme de poire» savoureuse en 2014.

On accueillera avec joie aussi Guillaume Esvelin, autodidacte surdoué, un temps aux manettes de la fondation Erik Satie, et lui offrant de nombreux "clins d'oreille" dans ses compositions personnelles.

Cyan, Vénus, Les Anches passent et Rémi Ryterband seront les nouvelles et nouveaux (bien)venu·es.

Enfin, et la lecture d'un extrait de son ouvrage ouvrira le bœuf, Célia Houdart après une séance de dédicace dans le hall, partagera sa vision de la vie et de l’œuvre de Satie, son impact dans l'imaginaire collectif et l'histoire de la musique.

Coup d'envoi de l'évènement à 19h dans le hall de l'espace Jean Vilar, avec un petit buffet de bienvenue qui marquera le 158e anniversaire de la naissance de Erik Satie.

La Librairie Chroniques de Cachan sera parmi nous pour proposer un choix de livres sur le compositeur, dont l'ouvrage de Célia Houdart illustré par Alain Huck, aux éditions de la Philharmonie de Paris, collection Supersoniques



9e Boeuf satien

Espace Jean Vilar

Vendredi 17 mai à 19h

Entrée libre


Commentaires