PARUTION DE LA MONOGRAPHIE "JOSE GAMARRA" PAR HEBER PERDIGON

Heber Perdigón, journaliste, critique d’art et commissaire d’exposition, vient de publier une monographie sur le peintre José Gamarra. Il retrace, à travers cette publication bilingue en français et en espagnol de plus de 400 pages, l'histoire de ce célèbre artiste uruguayen.

Ce livre est avant tout un hommage à cet artiste à l'imagination fertile qui dans un premier temps, travaille sur de grandes toiles monochromes entièrement faites de matière, composées de signes et de symboles précolombiens. Plus tard, il passe à des surfaces lisses et planes, sa palette s'enrichissant, avec une variété de couleurs et de verts typiques des paysages équatoriaux. Cette monographie donne un aperçu, à travers plus de 900 œuvres, de la brillante trajectoire du peintre dont le talent traduit les liens harmonieux entre l'homme et la nature sans oublier des détails décalés qui donnent à réfléchir à l'engagement social et aux soucis de préservation de la jungle amazonienne.


José Gamarra dans son atelier © Estelle Lagarde / agence Révélateur

"La forêt de Gamarra n'est pas une illusion, mais un lieu commun de rêve...." Edouard Glissant
José Gamarra est né à Tacuarembó, Uruguay en 1934. Il a étudié à l'École des Beaux-Arts avec Vicente Martín. En 1959, il obtient une bourse du Musée d'art de Rio de Janeiro pour travailler la gravure avec Johnny Friedlaender et Ibere Camargo. En 1960, il s'installe au Brésil en tant que professeur de peinture et de fresques à l'Institut d'art contemporain. En 1963, il s'installe avec sa femme Dilma à Arcueil partageant leur temps entre la France et l’Uruguay. José Gamarra a son atelier à Arcueil depuis de nombreuses années. 

Une exposition rétrospective au sein de la galerie municipale Julio Gonzalez lui avait été consacrée en 2007. L’artiste prépare en ce moment une grande rétrospective en Uruguay au musée de Montevideo qui se tiendra au mois de septembre 2022.


Découvrez ou re visionnez le film de l’artiste dans son atelier « De Tacuarembo à Arcueil » d’Olivier Le Vaillant : ICI
Pour en savoir davantage sur José Gamarra RDV sur son site : ICI

Si vous souhaitez vous procurer ce magnifique ouvrage, merci de vous adresser à l’auteur en lui adressant un message : perdigonh@gmail.com

Commentaires